(Nature en ville) La newsletter #32

- Bâtiments public, prévenir les coups de chaleur
- À lire... Plan d'adaptation des bâtiments
- À lire... S'inspirer du vivant pour la transition des bâtiments
- À lire... Donne à l'eau sa place en milieu urbain
- À écouter... Les vagues de chaleur aggravent la pollution de l'air
- À écouter... Clim' et climat, le serpent qui se mord la queue
- Agenda... Gestion durable des eaux pluviales en zone littorale

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mardi 26 septembre 2023
Bâtiments publics, prévenir les coups de chaleur
 
Le changement climatique impacte le bâti, les canicules sont révélatrices d’un besoin d’adaptation. Les problèmes d’inconfort thermique vont progressivement augmenter, alors qu’ils sont déjà parfois critiques. La difficulté à utiliser certains bâtiments en situation de canicule implique des adaptations.
Les problèmes d’inconfort thermique vont progressivement augmenter, alors qu’ils sont déjà parfois critiques. La difficulté à utiliser certains bâtiments en situation de canicule implique des adaptations.
En 2050, le paysage urbain n’aura pas radicalement changé. Le taux de renouvellement des bâtiments, de l’ordre de 1 % par an, imposera de composer avec ceux déjà présents ou actuellement en construction.
Lire la suite...
 
À lire... Plan d'adaptation des bâtiments
En partenariat avec le département du Val-de-Marne, le CEREMA élabore un plan qui vise par des mesures adaptatives à limiter les effets négatifs du dérèglement climatique sur les activités de service public se déroulent dans les bâtiments départementaux du Val-de-Marne.
Lire la suite...
 
À télécharger... S'inspirer du vivant pour les bâtiments
La démarche du biomimétisme facilite une réintégration du vivant comme un modèle pour orienter les choix architecturaux, énergétiques et techniques. Ce guide illustre par des réalisations construites bio-inspirées une sélection de problématiques techniques, écologiques et énergétiques du bâtiment.
Lire la suite...
 
À lire... Donner sa place à l'eau en milieu urbain
Qu’arrive-t-il lorsqu’on permet à l’eau d’occuper l’espace en ville ? Inspirées par des projets d’aménagement urbain exceptionnels, des initiatives visant à libérer des cours d’eau enfouis à Montréal ont voulu provoquer une discussion sur l’importance de développer la résilience des quartiers face aux aléas du climat.
Lire la suite...
 
À écouter... Vagues de chaleur et pollution de l'air
Alors que le monde vient de connaître ses trois mois les plus chauds jamais enregistrés, l'Organisation météorologique mondiale souligne que les vagues de chaleur détériorent la qualité de l'air et donc la santé des êtres vivants.
Lire la suite...
 
À écouter... Clim' le serpent qui se mord la queue
D'ici 2050, il y aura environ 5,6 milliards de climatiseurs dans le monde. Pourtant, la climatisation est un facteur aggravant du réchauffement climatique. Symbole de maladaptation aux canicules, comment limiter l'usage de la clim et quelles sont les alternatives ?
Lire la suite...
 
Agenda... Gestion durable des eaux pluviales
La gestion durable des eaux pluviales en zone littorale : contrainte ou opportunité ? Rendez-vous mardi 17 octobre 2023 à Calais (Cité de la Dentelle et de la Mode). Conférence-débat organisée par Grand Calais Terre et Mers, l'ADOPTA et l'Agence de l'Eau Artois-Picardie.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la nature en ville à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville. Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie...

nature_img5

PUBLICATIONS

Dossier documentaire n°15 : solutions d'adaptation fondées sur la nature, une approche multifonctionnelle

Fiche technique n°52 "Aménager un parc urbain écologique et pédagogique"

Poster : sauvages des rues des Hauts-de-France

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •