(Santé environnement) La newsletter #41

- À écouter... L'impact des polluants sur la santé des femmes
- À lire... Aliments ultra-transformés et santé mentale
- À lire... Les plastiques compostables
- À voir... Des huiles vraiment essentielles ?
- À lire... La Borréliose de Lyme
- À lire... Dioxyde de Titane dans le sang
- Podcast... Sani'Terre

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 19 juin 2023
À écouter... L’impact des polluants sur la santé des femmes
 
Selon l’OMS 23 % des décès et 25 % des pathologies chroniques dans le monde peuvent être attribués à des facteurs environnementaux. Par définition, l’exposition à ces facteurs varie en fonction du contexte et son impact sur la santé est très variable selon les personnes. Des travaux récents montrent l’importance d’intégrer la dimension du genre dans ce champ de la recherche, suggérant des inégalités d’impacts en particulier sur la santé des femmes. Pourtant les conséquences des polluants sur leur santé sont aujourd’hui encore peu mesurées.
Lire la suite...
 
À lire... Aliments ultra-transformés et santé mentale
Barres chocolatées, biscuits, plats préparés, nuggets de poulets… La préparation des aliments ultra-transformés nécessite l’utilisation de plusieurs procédés de transformation et d’additifs qui vont modifier leur texture, leur saveur, leur durée de conservation… Une nouvelle étude atteste d’un lien avec la récurrence de symptômes dépressifs.
Lire la suite...
 
À lire... Les plastiques compostables
La pollution plastique fut sur le devant de la scène médiatique à l’occasion d’un sommet international sur le sujet à Paris. Pour tenter d’enrayer cette catastrophe, des plastiques soi-disant "compostables" sont apparus dans nos rayons fruits et légumes. Mais ils se dégradent très mal et contribuent, eux aussi, à la pollution plastique mondiale.
Lire la suite...
 
À voir... Des huiles vraiment essentielles ?
Combattre le rhume, désinfecter des plaies, purifier l'air intérieur… hop un peu d’huile essentielle ! Ce réflexe s’est banalisé. Mais ces produits issus des plantes sont-ils efficaces et sans dangers ? Manque de contrôle de qualité, absence de mise en garde, risque de toxicité : les huiles essentielles peuvent exposer à des dangers insoupçonnés.
Lire la suite...
 
À lire... La Borréliose de Lyme
La maladie de Lyme est une maladie infectieuse due à une bactérie transmise à l’être humain par piqûres de tiques infectées. En 2021, près de 47 000 cas ont été diagnostiqués en France. Dans les formes les plus graves, les patients peuvent déclarer des atteintes neurologiques.Protégez-vous et participez à leur signalement !
Lire la suite...
 
À lire... Dioxyde de titane dans le sang
L’additif E171 est utilisé comme colorant alimentaire blanc et agent opacifiant. L’usage alimentaire du dioxyde de titane est interdit en Europe depuis 2022 car il avait été démontré par l’INRAE que son passage dans le sang s'accompagnait d’effets toxiques dans l’intestin. Mais il reste utilisé dans des préparations pharmaceutiques et dentifrices.
Lire la suite...
 
Podcast... Sani'Terre
Sani’Terre est un podcast qui fait le lien entre la santé des humains, des animaux et de l'environnement, c’est ce que l’on appelle One Health (une seule santé). Dans chaque épisode, des chercheurs de renom, des décideurs politiques, des citoyens engagés ou encore des professionnels de santé apportent des réponses sur les enjeux sanitaires et la préservation de l’environnement.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE des Hauts-de-France vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

Livret de survie pour une semaine réussie !

Fiche technique n°50 "Histoires d'eaux"

Zéro perturbateurs endocriniens au bureau : 10 conseils

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •