(Santé environnement) La newsletter #33

- Exposome : l'exposition universelle
- Pollution atmosphérique et baisse des performances cognitives
- 96% des citadins exposés à un air pollué
- Microplastiques dans du sang humain
- Édulcorants et cancer
- Diminuer le sucre dans notre alimentation
- Allergies : des "sentinelles" surveillent les pollens

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mardi 12 avril 2022
Exposome : l'exposition universelle
 
Du plomb, des pesticides, du bisphénol A, des plastifiants… et plein d'autres molécules, organiques ou non, circulent dans notre sang et nos organes, et ce depuis avant même notre naissance jusqu’à notre dernier jour. Bienvenue dans l'exposome ; soit l’intégralité des expositions auxquelles un individu est soumis, de la conception à la mort. Mais concrètement, qu’entend-on par "exposome" ? Comment sa définition a-t-elle évoluée ? Comment l’arrivée de cette idée a-t-elle permis de révolutionner l’approche et la méthodologie à utiliser pour mesurer les expositions humaines aux contaminants chimiques ?
Lire la suite...
 
Pollution atmosphérique et baisse des performances cognitives
Les effets nocifs des polluants atmosphériques sur la santé, même à de faibles niveaux d’exposition sont bien documentés. De récentes recherches ont notamment suggéré qu’en plus d’accroître le risque de développer des maladies cardiovasculaires et pulmonaires, la pollution de l’air pourrait accélérer le déclin cognitif, un des symptômes annonciateurs d’une pathologie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer et d'autres démences.
Lire la suite...
 
96% des citadins exposés à un air pollué
Malgré la baisse des émissions liée aux restrictions anti-Covid, 96% des citadins de l'Union européenne ont été exposés aux particules fines au-delà des limites en 2020, a averti le 1er avril l'Agence européenne pour l'environnement (AEE). D'après l'OMS, la pollution de l'air fait sept millions de morts prématurées par an dans le monde, un bilan qui la place à des niveaux proches du tabagisme ou de la mauvaise alimentation. En Europe, c'est le plus grand risque environnemental pour la santé.
Lire la suite...
 
Microplastiques dans du sang humain
Des chercheurs aux Pays Bas, ont analysé les prises de sang de 22 donneurs anonymes - tous des adultes en bonne santé - et ils ont trouvé des microparticules de plastiques chez 17 d’entre eux, soit 80 % du panel. "C’est la première fois, que l’on parvient à détecter et quantifier" de telsmicroplastiques dans du sang humain.  La moitié des échantillons contenait du PET – polyéthylène téréphtalate –, que l’on retrouve dans la composition des bouteilles en plastiques ou des vêtements en polyester notamment. Mais quels effets sur le corps humain ?
Lire la suite...
 
Édulcorants et cancer
Les édulcorants permettent de réduire la teneur en sucre ajouté, ainsi que les calories qui y sont associées, tout en maintenant le goût sucré des produits. De nombreux aliments et boissons (sodas light, yaourts, sucrettes…) contenant des édulcorants sont consommés quotidiennement par des millions de personnes. Cependant, l’innocuité de ces additifs alimentaires fait l’objet de débats. Des chercheurs ont analysé les données de santé et de consommation d’édulcorants de 102 865 adultes Français et Françaises. Les résultats de ces analyses statistiques suggèrent une association entre la consommation d’édulcorants et un risque accru de cancer.
Lire la suite...
 
Diminuer le sucre dans notre alimentation
Comment savoir la véritable quantité de sucre que l’on ingère ? Comment limiter l’apport sucré dans notre alimentation ? Qu’apporte cette diminution ? Faut-il se désintoxiquer en une seule fois ? Des spécialistes vous répondent dans cet article très intéressant.
Lire la suite...
 
Allergies : des "sentinelles" surveillent les pollens
Depuis 2018, un réseau de "sentinelles" aide ATMO Hauts-de-France, l'observatoire chargé de mesurer les quantités de pollens dans l’air, à signaler la présence de ces allergisants (reportage de France bleu Picardie). Le CPIE des Pays de l'Aisne est partenaire d'Atmo Hauts-de-France et forme des sentinelles pollens tous les ans. La prochaine session aura lieu à Merlieux le 20 avril à Merlieux.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE des Hauts-de-France vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

Livret de survie pour une semaine réussie !

Fiche technique n°50 "Histoires d'eaux"

Zéro perturbateurs endocriniens au bureau : 10 conseils

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •