(Alimentation) La newsletter #36

A lire : Les substances chimiques dangereuses ont diminué dans l'alimentation, mais restent toujours bien présentes
A lire : L'Autorité de la concurrence saisie par Familles rurales sur l'accès des produits sains pour les familles précaires
A lire : Les produits défavorables à la santé bénéficient de plus de promotions
A lire : quelle est cette bactérie qui a contaminé les laits infantiles ?
A regarder : un reportage sur le film alimentaire et le plastique dans notre alimentation et dans l'environnement : bon ou mauvais pour la santé ?
A lire : les pâtes à tartiner testées, pour le meilleur et pour le pire
A lire : La Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat vient d'être publiée

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
samedi 14 février 2026
A lire : La Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat vient d’être publiée
 
Les ministères de l'Agriculture, de la Transition écologique et de la Santé travaillaient sur ce document depuis plus de deux ans. Il vient d’être publié le 11 février 2026. Parmi les recommandations affichées, il faut retenir la limitation et non la réduction de la consommation de viande et de charcuterie, ainsi que la réduction de la consommation de viande importée. Autre objectif affiché : l’évolution vers des régimes alimentaires avec davantage de fruits et de légumes, de légumineuses, de fruits à coque et une consommation suffisante de poissons et de produits laitiers, conformément aux repères du Plan national nutrition santé.
Lire la suite...
 
A lire : Les substances chimiques dangereuses ont diminué dans l’alimentation, mais restent toujours bien présentes
Au total, 250 substances potentiellement nocives ont été analysées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Le premier volet de cette étude a été publié et concerne les résultats de la présence d’acrylamide (composé organique qui apparaît lorsqu’on frit un aliment par exemple et potentiellement cancérogène) et d’autres éléments traces métalliques (ETM), dont certains sont connus sous le nom de métaux lourds. Le constat : la pollution chimique diminue dans notre assiette mais elle reste présente. La dernière étude par l’Agence de sécurité sanitaire datait d’il y a 15 ans. 
Lire la suite...
 
A lire : L’Autorité de la concurrence saisie par Familles rurales sur l’accès des produits sains pour les familles précaires
L’Autorité de la concurrence vient d’être saisie par l’association Familles rurales, au sujet des marges appliquées par la grande distribution. L’association souhaite ainsi que s’ouvre une enquête sur la péréquation des marges dans la grande distribution qui consisterait à vendre à perte des produits mauvais pour la santé pour augmenter les marges des produits bruts comme les fruits et les légumes par exemple.
Lire la suite...
 
A lire : Les produits défavorables à la santé bénéficient de plus de promotions
Une étude de l'Initiative pour l'accès à la nutrition (ATNi), fondation internationale basée aux Pays-Bas, a analysé la façon dont les trois premiers distributeurs français, E. Leclerc, Carrefour et Intermarché, mettent en avant dans leurs publicités, les promotions des produits sains et des produits défavorables à la santé. Selon cette étude, « moins d'un quart de l'espace des prospectus » est dédié « à la promotion de produits sains ». A l’inverse, les promotions de produits défavorables à la santé occupent " 47 % de l'espace promotionnel chez Carrefour, 35 % chez E.Leclerc et 44 % chez Intermarché".
Lire la suite...
 
A lire : quelle est cette bactérie qui a contaminé les laits infantiles ?
La bactérie Bacillus cereus est plus fréquente qu’on ne le pense et bien connue de l’industrie agroalimentaire. Présente dans le sol, l’air, la poussière, les aliments riches en amidon ou les produits laitiers, elle sécrète une toxine, la céréulide, qui provoque, elle, des intoxications. Très petite, celle-ci résiste à la chaleur et nécessite des analyses complexes et coûteuses pour être détectée. L’Europe vient de baisser le seuil à partir duquel les industriels ont l’obligation de faire des analyses pour la rechercher. Ces analyses sont obligatoires uniquement pour les préparations déshydratées dont font partie les laits infantiles.
Lire la suite...
 
A regarder : un reportage sur le film alimentaire et le plastique dans notre alimentation et dans l’environnement : bon ou mauvais pour la santé ?
Dans ce reportage, des chercheurs français expliquent comment ils décèlent des traces de micro plastiques dans notre alimentation, mais également dans le corps humain. L’équivalent d’une carte bancaire, soit 5 grammes de plastique, est le volume de plastique que nous ingurgitons ou respirons chaque semaine. Ces micro plastiques pourraient avoir un impact sur la santé en créant des foyers d’inflammation susceptibles d’être à l’origine de maladies telles que le cancer. Des études sont en cours pour préciser ces premiers résultats mais leurs bilans ne devraient pas être connus avant plusieurs années. 
Lire la suite...
 
A lire : les pâtes à tartiner testées, pour le meilleur et pour le pire
14 pâtes à tartiner ont été testées par l’association 60 millions de consommateurs et les résultats sont parfois étonnants : ce ne sont pas les pâtes à tartiner bio qui arrivent en tête notamment. Sucres, graisses, présence d’additifs et de pesticides dans les noisettes, origine des matières premières, prix… Tout a été passé au crible. 
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur l'alimentation à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.03

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Comment sont produites les tomates que nous trouvons en mars ? Quelles sont les conditions de stockage des pommes et poires récoltées en septembre que nous achetons en avril ? Quelle sont les conditions de vie des vaches qui produisent notre lait ? Quelles sont les rémunérations de ceux qui travaillent tous les jours à ces productions ?

Le lien entre le producteur et le consommateur, entre le produit agricole et le plat consommé est parfois difficile à faire. Il semble presque impossible de s'extraire d'habitudes de consommation ancrées depuis les 30 glorieuses.

Les CPIE des Hauts-de-France peuvent vous accompagner dans ces changements en vous donnant les clés pour agir à votre échelle en ouvrant votre champ des possibles.

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche technique n°53 "S’approvisionner autrement : les épiceries autogérées"

Dossier documentaire n°09 : Agriculture biologique et circuits courts

Fiche technique n°40 "Initiation à la lactofermentation"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 03

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.