(Santé environnement) La newsletter #46

- Pollution intérieure, la menace invisible
- Triclosan : ce biocide multi-vices
- Eau minérale en bouteille : réglementation
- In utéro : les précieux microbes
- Protections féminines : plus de transparence ?
- Les 32 maladies des aliments ultra-transformés
- Moins de pollution = moins d’infarctus et d'AVC

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mercredi 20 mars 2024
Pollution intérieure, la menace invisible
 
Dans le dernier numéro d'Enquête de santé diffusé sur France 5, des scientifiques et des médecins alertent sur la mauvaise qualité de l'air intérieur dans la plupart des foyers français. Ils donnent aussi des conseils pour l’améliorer et ainsi protéger notre santé. Vous pourrez y voir aussi le CPIE des Pays de l'Aisne en action durant un atelier grand public sur les polluants intérieurs associés aux produits ménagers. Bon visionnage !
Lire la suite...
 
Triclosan : ce biocide multi-vices
Le triclosan est un ingrédient biocide utilisé dans les soins de santé et de nombreux produits de consommation, y compris des cosmétiques, des produits de nettoyage ménagers, des plastiques, des jouets, certains textiles et des peintures. L'exposition au triclosan est répandue dans la population générale et est préoccupante en raison de ses propriétés perturbatrices endocriniennes. Le triclosan peut traverser la barrière placentaire, et récemment une nouvelle étude montre qu'il peut aussi affecter le placenta et modifier l'expression de certains gènes.
Lire la suite...
 
Eau minérale en bouteille : réglementation
Avec les scandales autour des pollutions de l'eau du robinet et les fraudes à l'eau embouteillée, il est difficile de savoir à quelle eau se vouer. Cet article de The Conversation permet de faire un point sur l'histoire des eaux minérales et des eaux de sources, la réglementation dont elles dépendent, et les enjeux sanitaires actuels.
Lire la suite...
 
In utéro : les précieux microbes
Que savons-nous de la naissance ? Que savons-nous de notre naissance ? Cette série de podcasts de France Inter nous emmène dans la vie "in utéro" et dans les deux premiers épisodes vous apprendrez des choses passionnantes sur les microbes ; ces précieux alliés de bébé ! "Lors de notre naissance, notre toute première rencontre, avant la sage-femme, avant notre mère, notre père, c’est une rencontre avec les bactéries.
Lire la suite...
 
Protections féminines : plus de transparence ?

A compter du 1ᵉʳ avril prochain, toutes les boîtes de serviettes hygiéniques, tampons et autres produits de protection intime féminine devront afficher la composition de leurs produits. Pour ceux déjà en rayon les stocks seront écoulés jusqu'au 31 décembre 2024. Mais au final, les protections intimes sont-elles sans danger pour les femmes ? Cet article de l'Agence sanitaire nationale (Anses) fait une synthèse des risques chimiques liés aux protections féminines, présente les comportements d'utilisation des femmes de ces produits et réexplique le syndrome du choc toxique pour finir sur la loi.
Lire la suite...
 
Les 32 maladies des aliments ultra-transformés
C’est une synthèse de 45 méta-analyses datant de moins de quatre ans et portant sur près de 10 millions de participants qui montre que qu'une consommation importante d'aliments ultra-transformés peut entraîner un risque accru de 50% pour les maladies cardiovasculaires. Mais aussi des problèmes de diabète, d’hypertension, de maladie de Crohn, de cancer, de surpoids, de dépression, de troubles du sommeil, d'anxiété ou d’asthme.
Lire la suite...
 
Moins de pollution = moins d’infarctus et d'AVC

Les données scientifiques montrent que les maladies cardiovasculaires — la première cause de décès en Europe — sont en grande partie dues aux risques environnementaux. Une analyse de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) donne un aperçu du lien qui existe entre environnement et maladies cardiovasculaires. Elle montre que les mesures de lutte contre la pollution, les températures extrêmes et d’autres risques environnementaux constituent, au regard de leur coût, des actions efficaces pour réduire la charge de morbidité, y compris celle liée aux infarctus et aux accidents vasculaires cérébraux.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE des Hauts-de-France vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

Livret de survie pour une semaine réussie !

Fiche technique n°50 "Histoires d'eaux"

Zéro perturbateurs endocriniens au bureau : 10 conseils

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •