Naître aux microbes : épisode • 1/10 du podcast In utero | Saison 3 : naître

Naitre ©Radio France
Naitre ©Radio France
Naitre ©Radio France
Publicité

C’est par les microbes que nous commençons notre exploration du mystère de la naissance.

Que savons-nous de la naissance ? Que savons-nous de notre naissance ? Ce sont les questions que Zoé Varier s'est posées et qu'elle a posées aux chercheurs, médecins, historiens et soignants qui travaillent sur ce sujet. De l’obstétrique à l’éthique, de l’histoire à la biologie, elle s'est laissé prendre au jeu. Elle a appris des choses étonnantes et étourdissantes.

Pour ce premier épisode, Zoé Varier a rencontré Geneviève Héry-Arnaud, bactériologue au CHRU de Brest. Elle étudie le microbiote et les bactéries sont ses micro-organismes préférés.

Publicité
Colonies bactériennes sur boîte de Petri. Il s’agit de Pseudomonas aeruginosa. Odeur de seringat. Et, phénomène curieux, forme de fleur !
Colonies bactériennes sur boîte de Petri. Il s’agit de Pseudomonas aeruginosa. Odeur de seringat. Et, phénomène curieux, forme de fleur !
- Geneviève Héry-Arnaud

Et si naître au monde, cela signifiait naître aux microbes ?

Dans ce premier épisode, il est ainsi question du rôle fondamental et essentiel des microbes au moment de l’accouchement. Lors de notre naissance, notre toute première rencontre, avant la sage-femme, avant notre mère, notre père, c’est une rencontre avec les bactéries. Le fœtus évolue dans un milieu stérile, notre histoire microbienne commence dès la rupture de la poche des eaux. Et c’est lors du possible passage dans le vagin, pendant la naissance, que le nouveau-né va être colonisé par les bactéries maternelles. Cette colonisation par le microbiote maternel aura des répercussions tout au long de la vie de l’enfant.

Bactéries isolées à partir du microbiote intestinal néonatal. Culture sous une enceinte anaérobies à l’abri de l’oxygène.
Bactéries isolées à partir du microbiote intestinal néonatal. Culture sous une enceinte anaérobies à l’abri de l’oxygène.
- Geneviève Hery-Arnaud

C’est une étape initiatique dans notre vie microbienne, une étape fondamentale pour l’enfant. Les scientifiques ont montré qu’en quelques heures de vie, on passe de zéro bactérie à plusieurs millions de bactéries, le processus de colonisation est très rapide chez l’humain, qui est un écosystème parfait pour les bactéries.

Notre signature microbienne est donc liée à notre histoire de naissance. Nous avons tous une histoire différente. Mais il y a deux grandes histoires possibles, si la naissance a eu lieu par voie basse ou par césarienne.

🎧 Pour en savoir plus, écoutez cet épisode...

RÉFÉRENCES

  • Dr Genèviève Héry-Arnaud, Ces microbes qui nous veulent du bien - Une bactériologue explore notre univers microbien, éditions Humen Sciences, février 2021
  • Lise Barnéoud, Les cellules buissonnières - L’enfant dont la mère n’était pas née et autres folles histoires du microchimérisme, éditions Premier Parallèles, 2023
  • Dr Hugo Bottemane et Dr Lucie Jolly, Dans le cerveau des mamans, éditions du rocher, 2022
  • Nathalie Sage Pranchère, L’école des sages-femmes - Naissance d’un corps professionnel (1786-1917), PUF, 2017
  • Chantal Birman, Au monde, Ce qu’accoucher veut dire. Une sage-femme raconte…, éditions de la Martinière, 2003

ÉQUIPE

  • Production : Zoé Varier
  • Réalisation : Flora Bernard
  • Documentation : Anna Massardier
  • Montage : Karen Dehais
  • Mixage : Basile Beaucaire, Cédric Diallo

L'équipe

pixel