Journées "Adaptation climatique"

Le CPIE des Pays de l’Aisne vous offre tout au long de l’année une variété de journées ou demi-journées thématiques destinées aux collectivités. Ces événements sont conçus pour vous permettre de vous informer, d'approfondir vos connaissances et de partager des idées autour de sujets spécifiques liés à l'adaptation climatique et aux défis auxquels les collectivités sont confrontées.

LES JOURNEES "ADAPTATION CLIMATIQUE", C'EST QUOI ?

Depuis
 2008, le CPIE des Pays de l’Aisne organise, à destination des collectivités, des journées de formation à l’intégration des enjeux environnementaux dans leurs pratiques. Fort de son expérience, ces demi-journées ou journées souples dans leur thématique permettent de développer un réseau, et de (re)découvrir des sujets majeurs dans l’adaptation au changement climatique.

Ces rendez-vous pédagogiques s’articulent autour de temps distincts permettant de varier les supports, les rythmes et laissant une large place aux échanges :
- Des apports théoriques,
- Des retours d’expériences
- Des ateliers pratiques
- Des visites de sites



PROJET

Le CPIE des Pays de l’Aisne organisent des journées thématiques depuis 2008. Ces journées étaient initialement ciblées vers un accompagnement de gestion des espaces communaux en zéro-phyto uniquement. Depuis quelques années, les nouvelles législations imposent déjà une gestion sans produits phytosanitaires des espaces verts pour les collectivités et particuliers.

L’accompagnement se poursuit donc sur ce sujet mais c’est aussi élargi, en lien avec les nouveaux enjeux d’adaptation. Il est donc possible aujourd’hui d’aborder divers sujets lors de ces demi-journées et journées, tels que le fleurissement durable d’une commune, la mise en place de la gestion différenciée, le tri des biodéchets et le compostage, les enjeux liés aux restaurations collectives avec notamment la place de l’approvisionnement bio et local, etc.

Quel est le contenu des journées ?
-    Interventions orales : apports théoriques, retours d’expériences, etc.
-    Ateliers pratiques : mise en situation, brain-storming, etc.
-    Apports de documentations, de bibliographies, et d’outils pédagogiques divers
-    Temps d’échange entre les participants et les intervenants
-    Dossier documentaire remis à chaque participant à la fin de la session

Quelles sont les thématiques abordées ?
Les thématiques sont élaborées en fonction des attentes et des besoins exprimés par les participants aux journées et demi-journées. Elles tiennent compte également de l’actualité et de l’évolution de la réglementation. Pour exemples, les thématiques suivantes ont été organisées récemment : 
-    La gestion d’une commune en zéro-phyto
-    Désimperméabiliser, comment gérer l’eau dans sa commune
-    La gestion des biodéchets
-    Comment mettre en œuvre un plan de gestion différenciée

Où sont organisées ces journées ?
Nous privilégions l’ancrage dans les territoires présentant des risques et sur lesquels des actions intéressantes ont été menées afin de pouvoir les mettre en valeur.



LES JOURNEES "ADAPTATION CLIMATIQUE", C'EST POUR QUI ?

Ces journées sont prioritairement destinées aux élus, chargés de mission et techniciens de collectivités, salariés des services de l’État, membres d’associations, professionnels, enseignants et étudiants. Dans la mesure des places disponibles, elles sont également ouvertes aux particuliers intéressés par ce sujet.

Pour favoriser les échanges et faciliter la mise en relation des participants, nous limitons chaque journée à 25 participants.



Le Petit +





Ces journées vous permettront de rencontrer des acteurs proches de chez vous, qui font face aux mêmes problématiques et difficultés quotidiennes que vous, avec lesquels vous pourrez échanger et rester en contact.

Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville. Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie...

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche technique n°54 "La phytoépuration, un concept écologique"

Dossier documentaire n°19 : Eco-jardin, les solutions pour irriguer durable

Dossier documentaire n°15 : solutions d'adaptation fondées sur la nature, une approche multifonctionnelle

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •