(Santé environnement) La newsletter #37

- Pollution de l'air et cancer du sein
- À lire... Pelouses synthétiques et microplastiques
- À lire... Perturbateurs endocriniens dans les milieux naturels
- À écouter... Pesticides dans l'eau potable
- À lire... Sucre et risque de cancer
- À lire... Usage détourné du protoxyde d'azote
- Le portail "Cancer environnement" fait peau neuve !

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
vendredi 14 octobre 2022
Pollution de l'air et cancer du sein
 
Les polluants présents dans l’air sont-ils susceptibles d’augmenter le risque de cancer du sein chez les femmes ? C’est l’objet de l’étude Xenair lancée à l’initiative du centre lyonnais de lutte contre le cancer Léon-Bérard menée entre 2017 et 2022. Selon cette étude sortie le 3 octobre, les risques augmentent nettement en cas d'exposition à faibles doses, mais chroniques, à cinq polluants : le dioxyde d'azote, les particules PM10 et PM 2,5, tous les trois rejetés en grande quantité par les véhicules les plus polluants notamment, ainsi que le benzo[a]pyrène (fumées de combustion du bois et de végétaux, fumée de cigarette, les vapeurs des pots d’échappement) et le polychlorobiphényle ( combustions industrielles). Face à de tels résultats, l’amélioration de la qualité de l’air reste donc un levier majeur pour contribuer à la prévention du cancer du sein en France.
Lire la suite...
 
À lire... Pelouses synthétiques et microplastiques
Début septembre, la Commission européenne a proposé d'interdire les pelouses synthétiques d’ici 6 ans sur les terrains synthétiques de foot ou de rugby car ils sont fabriqués avec des microplastiques. En 2018, l'Anses, avait estimé que le risque sanitaire pour les utilisateurs était négligeable et exclu le risque de cancer.
Lire la suite...
 
À lire... Perturbateurs endocriniens dans les milieux naturels
Susceptibles de perturber le fonctionnement hormonal des êtres vivants, contribuant ainsi à la survenue de divers troubles et pathologies, les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques invisibles, inodores, présentes dans les espaces intérieurs, les objets du quotidien et l’alimentation.
Lire la suite...
 
À écouter... Pesticides dans l'eau potable
Environ 12 millions de Français ont reçu au moins une fois en 2021 une eau du robinet non conforme aux critères de qualité, car trop chargée en pesticides ou métabolites de pesticides. Comment est-ce possible et quels sont les risques pour la santé ?
Lire la suite...
 
À lire... Sucre et risque de cancer
Consommer trop de sucre est mauvais pour la santé : carie dentaire, surpoids... Mais qu’en est-il des liens entre sucre et cancer ? Si cette relation est moins claire, de nombreux travaux de recherche sont en cours et leurs premiers résultats donnent à réfléchir. Que sait-on pour l’instant ? Que reste-t-il à découvrir ? Quels sucres sont concernés ?
Lire la suite...
 
À lire... Usage détourné du protoxyde d’azote
L’usage détourné du protoxyde d’azote est en recrudescence chez des collégiens, lycéens et étudiants des Hauts-de-France avec des consommations répétées, voire quotidiennes, au long cours et en grandes quantités. Les cas de complications graves consécutives à cette consommation détournée se multiplient.
Lire la suite...
 
Le portail "Cancer Environnement" fait peau neuve !
Douze ans après sa création, le portail d'information sur les risques de cancer en lien avec des expositions environnementales, professionnelles ou des comportements individuels a été entièrement repensé. La navigation sur le site est simplifiée et celui-ci regorge d’informations riches.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE des Hauts-de-France vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

Livret de survie pour une semaine réussie !

Fiche technique n°50 "Histoires d'eaux"

Zéro perturbateurs endocriniens au bureau : 10 conseils

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •