(Nature en ville) La newsletter #26

- Entreprises et solutions fondées sur la nature
- Des arbres en ville pour atténuer le changement climatique
- À lire... Aménagement bas carbone à l'échelle des quartiers
- À lire... Dispositifs de soutien à la nature en ville
- À voir... Jardiner en respectant la biodiversité
- Appel à projets... Gestion intégrée des sites et sols pollués
- Agenda... Colloque eau dans les Hauts-de-France

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
vendredi 4 novembre 2022
Entreprises et solutions fondées sur la nature : s'emparer du concept pour passer à l'action
 
Les Solutions fondées sur la Nature (SfN), telles que définies par l’UICN, sont des actions qui préservent, améliorentla gestion, restaurent ou recréent des écosystèmes fonctionnels, pour apporter des réponses à des défis sociétaux,tant en milieu urbain, rural ou naturel, avec des avantages pour la biodiversité. Parce qu’elles relèvent directementdes défis de société, tels que les changements climatiques, elles contribuent aussi au bien-être et à la qualité de vieet sont souvent moins coûteuses que des solutions grises comme de grandes infrastructures par exemple.
Dans un contexte d’incertitude grandissante d’approvisionnement en eau, de sécurité alimentaire et d’adaptation denos sociétés aux changements climatiques, les SfN qui favorisent la préservation de la nature et la résilience de nossociétés, constituent certainement notre meilleure assurance, quant à notre avenir et celui des autres êtres vivantsde notre planète.
Lire la suite...
 
Des arbres en ville pour atténuer le changement climatique
Alors que l'outil SESAME qui permet d'accompagner le choix des espèces végétales à planter en ville dans un contexte de changement climatique se déploie en France, le Cerema a organisé une journée d'information autour des enjeux liés à l'arbre en ville, les moyens d'agir et l'outil SESAME à destination des acteurs du département des Bouches-du-Rhône. Une communauté d'acteurs locaux s'ouvre également sur la plateforme.
Lire la suite...
 
À lire... Aménagement bas carbone à l'échelle des quartiers
"Décarboner" l’aménagement revient ainsi à réduire les émissions de carbone relatives aux activités de ce secteur, et à favoriser des usages et comportements bas carbone pour les usagers, afin de contribuer aux objectifs énergétiques et climatiques nationaux à échéance 2030 et 2050, à la hauteur des enjeux climatiques.
Lire la suite...
 
À lire... Dispositifs de soutien à la nature en ville
Depuis 2008, de nombreuses initiatives sont soutenues par l’État afin de développer la nature en ville et de déployer les solutions fondées sur la nature ou encore de limiter l’étalement urbain. La lutte contre l’artificialisation est progressivement devenue un objectif à intégrer dans les documents d’urbanisme et de planification territoriale,.
Lire la suite...
 
À voir... Jardiner en respectant la biodiversité
Limiter la pollution lumineuse dans son jardin, privilégier le paillage naturel et les plantes d'origine locale, utiliser du terreau sans tourbe... Jardiner tout en respectant la nature et l'environnement, c'est possible. C'est ce que nous apprenons grâce aux 5 vidéos Consomag réalisées avec l'Office français de la biodiversité.
Lire la suite...
 
Appel à projets... GEStion Intégrée des sites POLlués
L'édition 2023 de l'APR GESIPOL vise à faire émerger des projets de R&D afin d’améliorer les connaissances et de développer des techniques ou de nouveaux outils dans les domaines du traitement des sols et des eaux souterraines, et de la réhabilitation de friches polluées.
Lire la suite...
 
Agenda... Colloque eau dans les Hauts-de-France
Rendez-vous mardi 8 novembre de 9h à 13h au Nouveau Siècle à Lille pour découvrir l'avis et les propositions du CESER pour une reconquête de la qualité de l'eau et la gestion des quantités sur le territoire. Le colloque sera l'occasion d'annonces importantes pour l'avenir de l'eau dans les Hauts-de-France.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la nature en ville à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville. Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie...

nature_img5

PUBLICATIONS

Dossier documentaire n°15 : solutions d'adaptation fondées sur la nature, une approche multifonctionnelle

Fiche technique n°52 "Aménager un parc urbain écologique et pédagogique"

Poster : sauvages des rues des Hauts-de-France

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •