(Nature en ville) La newsletter #25

- Planter sans se planter... Enjeux de la biodiversité locale
- À copier... Ma ville perméable
- À copier... Végétalisons !
- À écouter... Le Plan Pluie du Grand Reims
- À voir... Plantation d'arbres et changement climatique
- À tester... Portail de la gestion de l'eau
- À écouter... Arrêtons de tondre !

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 26 septembre 2022
Planter sans se planter... Enjeux de la biodiversité locale
 
Il est important de planter local... pour ne pas se planter tout court !
Les végétaux ne peuvent remplir leurs fonctions écologiques que s'ils possèdent des gènes adaptés aux conditions locales. La faune et la flore locale communiquent et lorsqu'on introduit une espèce venue de loin, celle-ci ne vit pas forcément au même rythme que l'espèce locale. Son adaptation aux conditions climatiques locales n'est pas non plus assurée. La marque "Végétal Local", soutenue par l'AGB, permet d'éviter les erreur.
Lire la suite...
 
À copier... Ma ville perméable
Pour que le cycle urbain de l’eau se rapproche au plus près de son cycle naturel, les liens entre les politiques publiques de l’eau et de l’urbanisme doivent se renforcer et faire de la désimperméabilisation des sols et de l’infiltration des eaux pluviales la norme.
Lire la suite...
 
À copier... Végétalisons !
En ville, si l’être humain subit souvent les conséquences des îlots de chaleur urbains, il en est aussi largement responsable. Les pratiques de l’urbanisme et de l’aménagement, qui ont grandement conduit à la création de ces îlots, peuvent aujourd’hui être ajustées pour faire face à ce défi.
Lire la suite...
 
À écouter... Le Plan pluie du Grand Reims
Voici le 1er épisode du podcast "Les petits ruisseaux" : Comment le Plan pluie du Grand Reims s'appuie-t-il sur les espaces de nature en ville pour mieux gérer les eaux de pluie qui peuvent causer des inondations ou au contraire manquer cruellement l'été ? Avec Mathilde Orquevaux, Direction de l’eau et de l’assainissement du Grand Reims.
Lire la suite...
 
À voir... Plantation d'arbres et changement climatique
Face au changement climatique, les arbres des villes auront un rôle majeur.Regards de 10 experts sur le dérèglement climatique et ses conséquences sur la physiologies des arbres, comme sur le rôle des arbres dans nos villes, les conditions  d'optimisation de leurs aménités,  et l'évolution indispensable de nos pratiques. 
Lire la suite...
 
À tester... Portail de la gestion de l'eau
Recherchez une commune, visualisez son réseau d'eaux superficielles et souterraines. Vous pourrez aussi visualiser les SAGE et SAGE de nappe, les limites des EPCI, ...
Lire la suite...
 
À écouter... Arrêtons de tondre !
Arrêtons la tonte des espaces verts ! Ça ne sert à rien, ça coûte de l'argent, ça utilise mal le temps des employés communaux, ça consomme du carburant et ça n'est pas bon pour la biodiversité. Les herbes folles sont une réserve de biodiversité importante, elles permettent d'abaisser les températures, ... bref que des points positifs !
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la nature en ville à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville. Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie...

nature_img5

PUBLICATIONS

Dossier documentaire n°15 : solutions d'adaptation fondées sur la nature, une approche multifonctionnelle

Fiche technique n°52 "Aménager un parc urbain écologique et pédagogique"

Poster : sauvages des rues des Hauts-de-France

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •