(Alimentation) La newsletter #20

- Voyage d'études en Bretagne
- Le Sénat veut clarifier les informations sur les aliments
- À lire... La restauration collective
- À écouter... Réduire le gaspillage alimentaire
- À lire... Glaces et artisans glaciers
- À écouter... Alimentation autrement
- À lire... Quelles plantes éviter pour ne pas s'intoxiquer ?

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
vendredi 23 septembre 2022
Voyage d'études en Bretagne
 
Vous travaillez sur un PAT, la préservation de la ressource en eau, un PCAET, votre restauration collective... L'agriculture biologique présente de nombreux atouts ! Participez au voyage d'études organisé par Bio en Hauts-de-France les 23, 24 et 25 novembre 2022.
Lire la suite...
 
Le Sénat veut clarifier les informations sur les aliments
Ce mercredi 29 juin 2022, la commission des affaires économiques du Sénat a publié un rapport contenant 17 recommandations pour « rendre l’information plus lisible, s’assurer de sa fiabilité, et donner aux consommateurs les clés pour se l’approprier et la traiter en connaissance de cause ». En plus des éléments figurant sur les emballages, comme les labels ou le Nutri-Score, elle s’est penchée sur les applications d’évaluation des produits.
Lire la suite...
 
À lire... La restauration collective
Les Français veulent plus de produits bio et partout. Même si l’offre reste toujours relativement faible en restauration collective et commerciale, les élus veulent monter en gamme avec du bio local. L’Agence BIO épaule les acteurs de la restauration collective, et notamment les cantines, pour atteindre l’objectif d’au moins 20% de produits bio dans les assiettes promu par la loi EGAlim.
78% des Français souhaitent des produits bio au restaurant, 66% en restauration rapide. En réponse à ces attentes, 43 % des établissements de restauration commerciale déclaraient introduire des produits bio en milieu d’année 2019.Des études, webinaires et animations sont notamment proposés aux professionnels du secteur pour les sensibiliser et les aider dans leur transformation…
Lire la suite...
 
À écouter... Réduire le gaspillage alimentaire
En France, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de produits par an, dont la valeur est estimée à 16 milliards d’euros. Ce gaspillage se produit sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production jusqu’à la consommation. Comment faire pour diminuer l’ensemble de ce gâchis ?
Lire la suite...
 
À lire... Glaces et artisans glaciers
L’engouement pour les glaces et les sorbets semble plus grand chaque année, en France. Mais connaît-on les origines de ce produit ? Et pourquoi plaît-il autant ? Une petite histoire rafraichissante à savourer !
Lire la suite...
 
À écouter... Alimentation autrement
Une série de podcasts sur celles et ceux qui font bouger les lignes en matière d’alimentation en Bretagne. En 2022, de nouveaux témoignages ont été enregistrés et diffusés sur les ondes des radios associatives bretonnes et en podcast en ligne. Des récits éclairants ou touchants pour se mettre au point sur la question et s’engager soi-même.
Lire la suite...
 
À lire... Quelles plantes éviter ?
On l’oublie souvent, mais toutes les parties de plantes peuvent être toxiques : feuilles, bulbes, fruits ou baies, graines, fleurs, racines, tiges, sève ou latex… Si bien que, tout au long de l’année, les Centres antipoison reçoivent jusqu’à 10 000 appels du fait d’exposition à des plantes ornementales ou sauvages.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur l'alimentation à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Comment sont produites les tomates que nous trouvons en mars ? Quelles sont les conditions de stockage des pommes et poires récoltées en septembre que nous achetons en avril ? Quelle sont les conditions de vie des vaches qui produisent notre lait ? Quelles sont les rémunérations de ceux qui travaillent tous les jours à ces productions ?

Le lien entre le producteur et le consommateur, entre le produit agricole et le plat consommé est parfois difficile à faire. Il semble presque impossible de s'extraire d'habitudes de consommation ancrées depuis les 30 glorieuses.

Les CPIE des Hauts-de-France peuvent vous accompagner dans ces changements en vous donnant les clés pour agir à votre échelle en ouvrant votre champ des possibles.

nature_img5

PUBLICATIONS

Dossier documentaire n°09 : Agriculture biologique et circuits courts

Fiche technique n°40 "Initiation à la lactofermentation"

Fiche technique n°41 "Boissons fraîches aux plantes"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •