Animation de la Charte d'entretien des espaces publics

Depuis le 1er janvier 2017, l’emploi des produits phytosanitaires de synthèse dangereux pour la santé et l’environnement est interdit pour l’État, les collectivités locales et les établissements publics dans le cadre de l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et voiries.
Face à cette obligation réglementaire, la Charte propose un appui technique et financier pour accompagner les collectivités à relever ce défi.

L'ANIMATION DE LA CHARTE EN BREF

Vous souhaitez mieux connaître le dispositif de la Charte, vous avez besoin de complément d'information pour vous engager, ... ?
L'animateur de la Charte est à vos côtés pour vous apporter toutes les informations pertinentes.



L'ANIMATION DE LA CHARTE DANS LE DÉTAIL

De nombreux acteurs se mobilisent aux cotés des collectivités pour initier, accompagner et faire perdurer les changements de gestion dans les espaces publics.
Informations techniques, outils pour la communication, accompagnement global ou ponctuel, financements ? Un réseau d’acteurs est à votre écoute.

Des financements peuvent être mobilisés pour vous faciliter les changements. Dans le cadre de la Charte, vous pouvez percevoir des aides pour financer :
- Au niveau 1 : le plan de Gestion Différenciée (GD) et la communication.
- Au niveau 2 : le zéro-phyto sur toute la collectivité.
- Au niveau 3 : la création de zones de biodiversité, la gestion des eaux pluviales et la sensibilisation des jardiniers.

La Charte valorise les démarches collectives de mutualisation du matériel, des plans de gestion, des actions de communication, …



L'ANIMATION DE LA CHARTE, C'EST POUR QUI ?

Les collectivités.



Le petit +

 

Face aux contraintes réglementaires, vous disposez maintenant d'un dispositif gratuit pour vous aider !

150

 

collectivités engagées depuis 2008.



Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville.
Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie, ...

nature_img5

PUBLICATIONS

Plaquette de présentation de la Charte d'entretien des espaces publics

Plaquette de communication "zéro-phyto" auprès des habitants

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT