L'eau sans phyto - outil pédagogique

"L'eau sans phyto" est une malle pédagogique complète, offrant aux élèves la possibilité d'explorer et de manipuler des concepts liés à la préservation de l'eau sans produits phytosanitaires. Elle engage les apprenants dans des activités pratiques, tout en mettant en avant leurs connaissances et en stimulant leur réflexion sur les enjeux liés à la gestion durable de l'eau.

"L'EAU SANS PHYTO", C'EST QUOI ? 

 

La sensibilisation à la pollution de l'eau est une étape essentielle pour inciter de plus en plus de personnes à adopter un comportement "responsable" vis-à-vis de cette ressource vitale.

 

"L'eau sans phyto" est un outil permettant d'aborder successivement la définition d'un pesticide, les risques de l'utilisation sur l'environnement ainsi que sur la santé et les pratiques alternatives pour en réduire l'utilisation.



PROJET

 

Contexte :
Le Grenelle renforce les obligations de formation et de sensibilisation des jeunes publics et des étudiants à la préservation de nos ressources naturelles et à l'urgence de réduire notre empreinte écologique. La réussite des politiques publiques de l'eau nécessite la responsabilisation des citoyens, ce qui inclue bien entendu l'éducation des jeunes et démontre le rôle capital des enseignants.

 

Objectifs :
- Définir la notion de pesticides
- Connaître les répercussions de ces produits
- Adopter un comportement éthique et responsable pour un développement durable

 

Descriptif :
Grâce à des ateliers et des mises en situations, "L'eau sans phyto" permet aux élèves d'en découvrir plus sur les pesticides : à quoi servent-ils, une fois appliqués où vont-ils, quelles conséquences ont-ils sur l'eau, la santé et l'environnement... Loin d'être fataliste, cet outil pédagogique donne des pistes pour construire des solutions alternatives à partir des retours d'expériences et des acquis des élèves.



DE L'EAU SANS PHYTO, C'EST POUR QUI ?

 

"De l'eau sans phyto" est un outil pédagogique qui s'adresse principalement aux élèves du collège et de seconde. Il peut également être utilisé avec d'autres publics. Il a notamment été testé avec succès dans des classes de CM1-CM2 et auprès du grand public.



Le petit +

 

Des tests "grandeur nature" ont permis d'ajuster cet outil pour qu'il réponde au plus près aux besoins des enseignants.

+ de 400

 

C'est le nombre d'élèves bénéficiaires d'une animation lors des trois premiers mois d'existence de l'outil.




Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville. Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie...

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche technique n°54 "La phytoépuration, un concept écologique"

Dossier documentaire n°19 : Eco-jardin, les solutions pour irriguer durable

Dossier documentaire n°15 : solutions d'adaptation fondées sur la nature, une approche multifonctionnelle

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •