Un fruit pour la récré

L'objectif de ce programme est d'introduire les élèves au plaisir de la consommation de fruits. Il a également pour but de les familiariser avec différentes variétés, de les encourager à réfléchir sur la saisonnalité, l'origine et les méthodes de production de fruits, ainsi que de les inciter à rencontrer ou à visiter les exploitations locales qui cultivent ces fruits. A plus long terme, l'objectif est de sensibiliser les élèves afin de développer de saines habitudes alimentaires.

"UN FRUIT POUR LA RÉCRÉ", C'EST QUOI ?

Bien que la recommandation soit de 5 fruits et légumes par jour, la consommation de ces produits reste insuffisante en France. Dans l'Hexagone, la consommation de fruits et légumes frais est évaluée à 350g par habitant et par jour, ce qui est en dessous des 400g recommandés. 

Conscients que ce sont principalement les enfants et les adolescents qui ne respectent pas ces recommandations, les CPIE des Hauts-de-France ont décidé de s'engager dans ce programme national.



LE PROJET

 

L'opération "Un fruit pour la récré" se décline en différentes étapes réalisées dans un établissement et étalées sur plusieurs mois :


- Une animation en classe sur les différents aspects de la production et de la consommation du fruit permettant de voir la provenance, la saisonnalité, les variétés anciennes, mais aussi la diversité des fruits et leur place dans l'alimentation.

- Une petite exposition réalisée par les élèves qui permet de transmettre leur apprentissage aux autres classes et partenaires de l'école.

- La rencontre d'un producteur, qui leur présente son verger, les différentes variétés qu'il cultive, son mode de production et ses débouchés.

- Six distributions hebdomadaires dans l'école afin que les élèves dégustent régulièrement un fruit, mais aussi ses déclinaisons. Ces temps permettent de réunir les élèves, les producteurs, les employés de mairies, les représentants de l'Éducation Nationale, mais aussi les parents.

 

"UN FRUIT POUR LA RÉCRÉ", C'EST POUR QUI ?

 

Ce dispositif national s'adresse au public scolaire (élèves de primaire et collège).



Le petit +

 

Certains élèves ont mangé des pommes pour la première fois et l'un d'eux n'a même laissé que la queue !

938 kg

 

C'est le poids de pommes qui ont été distribuées en Hauts-de-France sur une année grâce à ce dispositif !



Comment sont produites les tomates que nous trouvons en mars ? Quelles sont les conditions de stockage des pommes et poires récoltées en septembre que nous achetons en avril ? Quelle sont les conditions de vie des vaches qui produisent notre lait ? Quelles sont les rémunérations de ceux qui travaillent tous les jours à ces productions ?

Le lien entre le producteur et le consommateur, entre le produit agricole et le plat consommé est parfois difficile à faire. Il semble presque impossible de s'extraire d'habitudes de consommation ancrées depuis les 30 glorieuses.

Les CPIE des Hauts-de-France peuvent vous accompagner dans ces changements en vous donnant les clés pour agir à votre échelle en ouvrant votre champ des possibles.

nature_img5

PUBLICATIONS

Dossier documentaire n°09 : Agriculture biologique et circuits courts

Fiche technique n°40 "Initiation à la lactofermentation"

Fiche technique n°41 "Boissons fraîches aux plantes"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •