Fiche technique du LIERRE n°20 "Les plantes sauvages comestibles"

En juillet 2012, une journée d’échanges du Réseau des Sites Pédagogiques de Picardie, organisée au Jardin des Vertueux (Amiens) proposait notamment de glaner des plantes sauvages en compagnie d’un spécialiste de la question, Monsieur Hubert LÉVÊQUE, et d’apprendre à les préparer pour apporter une note sauvage et nouvelle à la cuisine traditionnelle.
Que reste-t-il des plantes sauvages ? Où les trouver ? Comment choisir et glaner les plantes en toute sécurité ? Comment les préparer pour en obtenir le meilleur ?

Retrouvez dans cette fiche technique toutes les astuces pour trouver ces trésors de la nature et apprécier leurs propriétés et leurs vertus culinaires.

Comment sont produites les tomates que nous trouvons en mars ? Quelles sont les conditions de stockage des pommes et poires récoltées en septembre que nous achetons en avril ? Quelle sont les conditions de vie des vaches qui produisent notre lait ? Quelles sont les rémunérations de ceux qui travaillent tous les jours à ces productions ?

Le lien entre le producteur et le consommateur, entre le produit agricole et le plat consommé est parfois difficile à faire. Il semble presque impossible de s'extraire d'habitudes de consommation ancrées depuis les 30 glorieuses.

Les CPIE de Picardie peuvent vous accompagner dans ces changements en vous donnant les clés pour agir à votre échelle en ouvrant votre champ des possibles.

nature_img5

PUBLICATIONS

Dossier documentaire n°9 : Agriculture biologique et circuits courts

Fiche technique n°40 "Initiation à la lactofermentation"

Fiche technique n°41 "Boissons fraîches aux plantes"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT