(Santé environnement) La newsletter #56

A découvrir... Comment organiser un Noël plus écolo ?
A lire... Perturbateurs endocriniens pendant la grossesse : un risque de troubles du comportement chez les enfants ?
A relayer... Certains produits cosmétiques pour faire pousser les cils ne sont pas sans risque !
A lire... qualité de l’air en 2030, les règles changent
A faire... Microbiote mon amour ! 
A regarder... Homo plasticus, l’invasion silencieuse des microplastiques
A lire... Guide pratique "Livret de survie pour des repas de famille réussis !"

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mercredi 17 décembre 2025
A découvrir... Comment organiser un Noël plus écolo ?
 
Pour petits et grands, Noël reste synonyme d'émerveillement, de bons repas et de beaux moments en famille. Nous sommes aussi de plus en plus nombreux à mesurer les conséquences de nos modes de vie sur la planète et à vouloir faire autrement. Alors si on alliait les deux ? Comme le reste de l'année, les solutions ne manquent pas pour vivre un moment de fête plus écologique, sans nécessairement déroger aux traditions. Dans un guide pratique l'Agence de la transition écologique (ADEME) donne plein de conseils autour de la déco, des cadeaux, du repas...
Lire la suite...
 
A lire... Perturbateurs endocriniens pendant la grossesse : un risque de troubles du comportement chez les enfants ?
Quel est le point commun entre une crème cosmétique, des biscuits apéritifs et des gouttes ophtalmiques ? Le méthylparabène. Quel point commun entre un ticket de caisse et des lunettes de soleil ? Le bisphénol S (qui remplace le bisphénol A). Une étude menée par l’Inserm, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes, le centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes et le Barcelona Institute for Global Health suggère que l’exposition au méthylparabène et au bisphénol S pendant la grossesse pourrait être associée à des troubles du comportement chez les enfants.
Lire la suite...
 
A relayer... Certains produits cosmétiques pour faire pousser les cils ne sont pas sans risque !
Le glaucome est une maladie où la pression à l’intérieur de l’œil augmente, menaçant la vision si elle n’est pas traitée. Certains produits cosmétiques pour faire pousser les cils ne sont pas sans risque ; notamment ceux faits pour favoriser la pousse des cils car ils contiennent des prostaglandines qui exposent les consommateurs au risque d’effets secondaires tels que l’assombrissement définitif de la couleur de l’iris et la fonte de la graisse périorbitaire. En attendant les résultats de l’évaluation du Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs, l’Anses avertit le public de la possibilité de survenue de ces effets indésirables.
Lire la suite...
 
A lire... qualité de l’air en 2030, les règles changent
En France, la qualité de l’air s’est nettement améliorée depuis vingt ans : les polluants diminuent, les dépassements de normes reculent et les politiques publiques portent leurs fruits. Mais une nouvelle étape s’annonce : au 1ᵉʳ janvier 2030, les valeurs limites de plusieurs polluants seront divisées par deux ou plus, selon la nouvelle directive européenne. Cette évolution impose de repenser les stratégies locales et nationales. L’ADEME accompagne dès maintenant les collectivités dans cette transition.
Lire la suite...
 
A faire... Microbiote mon amour !
Après le succès du lancement en 2022 du projet Le French Gut – le microbiote français piloté par INRAE et l’AP-HP, qui a pour ambition de collecter et analyser les selles de 100 000 volontaires d’ici 2029 pour cartographier le microbiote des Français, l’extension Le French Gut Kids s'intéresse au microbiote intestinal chez les enfants de 3 à 17 ans. Comment se construit-il dès la naissance ? Quels rôles jouent l’alimentation, le mode de vie ou l’environnement dans sa diversité ? Comment se transmet-il de parent à enfant ? Autant de questions auxquelles ce projet de sciences participatives doit répondre pour mieux comprendre et préserver la santé des jeunes générations.
Lire la suite...
 
A regarder... Homo plasticus, l’invasion silencieuse des microplastiques
Tous les jours, nous mangeons et respirons d’infimes résidus de plastique. Quels effets cette contamination insidieuse a-t-elle sur notre corps ? Rigoureuse et limpide, cette enquête scientifique recense les plus récentes découvertes et tire la sonnette d’alarme. Passionnante !
Lire la suite...
 
A lire... Guide pratique "Livret de survie pour des repas de famille réussis !"
Vous en avez assez d’entendre que vivre sainement c’est contraignant, que l’alimentation bio ça n’a pas de goût, que les produits ménagers écologiques ça ne lave rien, que les cosmétiques naturels c’est bidon, que vous vivez à l’âge des cavernes ? Bienvenue au club ! Vous n’êtes plus seul(e) ! Voici un livret pratique dans lequel un argumentaire fouillé vous aidera à répondre avec sérénité aux idées reçues, parfois farfelues, qui circulent autour de la santé-environnementale... Bonne lecture et joyeuses fêtes de fin d'année !
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.03

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE des Hauts-de-France vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

Enfants et adolescents :ces smartphones qui font « écran »

Livret de survie pour une semaine réussie !

Fiche technique n°50 "Histoires d'eaux"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 03

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.