(Alimentation) La newsletter #33

A lire... Une vaste étude internationale confirme, l’alimentation ultra-transformée est un fléau pour la santé
A lire...  La Stratégie nationale pour l’alimentation rendue publique mais pas de réglementation des produits ultra-transformés
A lire... Alimentation saine et durable, quels sont les chantiers qu’il reste à mener ?
A lire... Pesticides, retardateurs de flamme et plastiques mauvais pour le microbiote intestinal
A écouter... Consommation de sucre chez les enfants, c’est l’habitude qui crée la maladie

A regarder... L’industrie alimentaire moderne, trop énergivore pour l’environnement
A lire... L'argument santé plus efficace que l'argument écologique, concernant l'alimentation végétarienne

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mardi 2 décembre 2025
A lire... Une vaste étude internationale confirme, l’alimentation ultra-transformée est un fléau pour la santé
 
Deux chercheuses de l’Inserm et un chercheur d’INRAE ont participé à une série de trois articles publiés le 19 novembre dans The Lancet consacrés aux conséquences sur la santé de la consommation d’aliments ultra-transformés. Les 43 scientifiques internationaux qui signent cette série d’articles proposent la mise en place de mesures de santé publique pour limiter le recours aux aliments ultra-transformés et améliorer l’alimentation à l’échelle mondiale.
Lire la suite...
 
A lire... A La Stratégie nationale pour l’alimentation rendue publique mais pas de réglementation des produits ultra-transformés
La limitation des produits ultra-transformés n’apparaît plus dans la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat. Ce plan, rendu public ce vendredi 28 novembre, pose les bases d'un modèle alimentaire plus juste et plus soutenable. Il était attendu depuis 2023 mais a pris le temps des concertations parfois complexes entre les trois ministères de la Santé, de la Transition écologique et de l’Agriculture. Dans cette stratégie, y figurent seulement la limitation de la consommation de viande et la réduction du gaspillage alimentaire, la régulation de la publicité des produits gras, salés, sucrés, et ultra-transformés à destination des enfants, mais sur la base du « volontariat » uniquement.
Lire la suite...
 
A lire... Alimentation saine et durable, quels sont les chantiers qu’il reste à mener ?
Que peut-on encore manger ? Cet article a le mérite de poser la question que tout le monde se pose, après des affaires récentes telles que celle de la viande contaminée dans l’Aisne, à l’origine du décès d’une jeune fille, ou celle des nombreux fromages rappelés l’été dernier, à cause de la listeria. Trois chercheurs reviennent notamment sur les dangers de l’alimentation ultra-transformée, mais pas seulement. Les pesticides sont également évoqués ainsi que la qualité nutritionnelle des aliments.
Lire la suite...
 
A lire... Pesticides, retardateurs de flamme et plastiques mauvais pour le microbiote intestinal
La chimie est partout dans notre quotidien. Une récente étude internationale, dirigée par des chercheurs de l’université de Cambridge ( Royaume-Uni), met l’accent notamment sur ces pesticides, ces produits chimiques utilisés dans les retardateurs de flamme et ces plastiques qui entrent dans notre corps via l’alimentation, l’eau et les expositions environnementales.  Cette pollution multiple serait toxique pour le microbiote intestinal. Et le dérèglement du microbiote peut avoir des répercussions importantes sur notre santé, notamment des problèmes digestifs, d’obésité, et des effets sur notre système immunitaire et notre santé mentale. 
Lire la suite...
 
A écouter... Consommation de sucre chez les enfants, c’est l’habitude qui crée la maladie
Le sucre, la bête noire des parents : alors que le mois de décembre se profile et avec lui, sa consommation accrue de chocolats et autres confiseries, ce podcast à contre-courant offre la possibilité de réfléchir avant de faire consommer du sucre en grande quantité à nos enfants. Comment réduire cette consommation de sucre pour nos petits ?  Tout est question d’habitude, révèlent trois expertes dans ce podcast, dont une endocrinologue qui explique que les effets sur la santé se mesureront sur le long terme, et qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Dans cette émission, des astuces et des recettes de cuisine également pour manger du sucre en adoucissant ses effets sur la santé.
Lire la suite...
 
A regarder... L’industrie alimentaire moderne, trop énergivore pour l’environnement
Comment fonctionne l’industrie alimentaire ? Comment sont produits les aliments ? Quels effets sur le climat et la santé ? Ce documentaire est une plongée dans les méthodes dites high-tech de cette industrie : serres géantes, fermes verticales… Dans le contexte climatique que l’on connaît, il est plutôt recommandé de consommer local, en circuit court.  
Lire la suite...
 
A lire... L'argument santé plus efficace que l'argument écologique, concernant l'alimentation végétarienne
 Les régimes alimentaires à base de plantes ne séduisent pas tout le monde. Une équipe de recherche a cherché à savoir pourquoi. D'après leurs travaux, leur adoption se heurte au manque de sensibilisation à leurs bienfaits aujourd'hui établis pour la santé. L'argument santé se révèle être plus personnel et moins clivant. Il est cependant absent des campagnes de promotion pour une alimentation à base de plantes.  
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur l'alimentation à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.03

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Comment sont produites les tomates que nous trouvons en mars ? Quelles sont les conditions de stockage des pommes et poires récoltées en septembre que nous achetons en avril ? Quelle sont les conditions de vie des vaches qui produisent notre lait ? Quelles sont les rémunérations de ceux qui travaillent tous les jours à ces productions ?

Le lien entre le producteur et le consommateur, entre le produit agricole et le plat consommé est parfois difficile à faire. Il semble presque impossible de s'extraire d'habitudes de consommation ancrées depuis les 30 glorieuses.

Les CPIE des Hauts-de-France peuvent vous accompagner dans ces changements en vous donnant les clés pour agir à votre échelle en ouvrant votre champ des possibles.

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche technique n°53 "S’approvisionner autrement : les épiceries autogérées"

Dossier documentaire n°09 : Agriculture biologique et circuits courts

Fiche technique n°40 "Initiation à la lactofermentation"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 03

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.