(Santé environnement) La newsletter #45

- Infertilité et facteurs environnementaux
- Nutri-score : nouveautés 2024
- Web série... Sites et sols pollués
- Reconnaissance des effets des pesticides
- Se maquiller avec précaution !
- Pesticides... Synthèse pour les professionnels de santé
- Agenda... Webconférence "Fast Fashion"

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mercredi 14 février 2024
Infertilité et facteurs environnementaux
 
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’environ un humain sur six est touché par l’infertilité. Et contrairement à une idée largement répandue, il ne s’agit pas d'un problème uniquement féminin. La concentration de spermatozoïdes dans le sperme des hommes occidentaux a ainsi diminué de plus de 50 % entre 1973 et 2011. À l'heure du "réarmement démographique", les études et les rapports scientifiques sur les causes de ce déclin de la fertilité pourraient éclairer sur les décisions à prendre.
Lire la suite...
 
Nutri-Score : nouveautés 2024
En France, le Nutri-Score a été mis en place depuis 2017. Ce logo basé sur une échelle de 5 couleurs et de 5 lettres est destiné à informer sur la qualité nutritionnelle des produits que nous achetons. En 2024, son mode de calcul évolue pour aider encore mieux les consommateurs à faire des choix éclairés en matière de nutrition. Par exemple, les sodas lights contenant des édulcorants ne seront plus notés B, mais de C à E.
Lire la suite...
 
Web série... sites et sols pollués
Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) propose, avec le ministère de la Transition écologique, une mini-série sur la pollution des sols. Le sol, nous l'utilisons tous les jours pour nous déplacer et nous nourrir. Mais le sol sur lequel nous vivons, que nous cultivons peut être pollué. Quels sont les polluants les plus courants dans le sol ? Pourquoi il est important de mieux les connaitre ? Quelles solutions existent pour gérer ces pollutions ?
Lire la suite...
 
Reconnaissance des effets des pesticides
Le 1er février dernier, le Gouvernement a décidé de mettre en pause le "Plan Ecophyto". Pour rappel, ce plan avait pour but de réduire progressivement de 50 % l’utilisation des pesticides sur le territoire français, d’ici à 2025. Biodiversité, pollinisateurs sont menacés. Les scientifiques s'inquiètent aussi de l'impact de cette suspension sur la santé des agriculteurs et de leurs familles. En 2021, une importante expertise collective de l'Inserm faisait le point sur les "Pesticides et effets sur la santé : nouvelles données".
Lire la suite...
 
Se maquiller avec précaution !
Les produits de maquillage sont des cadeaux de prédilection pour Noël ou la Saint-Valentin, mais ces cosmétiques contiennent de nombreuses substances à risques, telles des allergènes ou des perturbateurs endocriniens, qui sont de plus appliquées sur les zones très sensibles du visage là où la peau est fine et perméable : autour des yeux, près du nez, sur la bouche. Cet article expose les problématiques liés à la présence de métaux lourds, de PFAS, de nanomatériaux dans les produits de maquillage.
Lire la suite...
 
Pesticides... Synthèse pour les professionnels de santé
Plus de deux tiers des Français considèrent les pesticides comme étant un risque environnemental élevé ou très élevé : utilisations, impacts sur la santé humaine, contaminations des milieux. Mais d’un autre côté, 75 % des professionnels de santé ayant répondu en 2022 à une enquête de l'Asef (641 répondants) estiment qu’ils ne sont pas bien (in)formés en santé-environnement et les risques liés aux pesticides. Dans ce contexte, la Société Francophone de Santé et Environnement (SFSE) publie sept fiches thématiques pour participer à la formation continue des professionnels de santé et les aider à répondre aux enjeux sanitaires, grâce à une information scientifique synthétisant les connaissances accumulées sur le sujet
Lire la suite...
 
Agenda.. Webconférence "Fast Fashion"
RDV mercredi 21 février 2024.  Chaque année, un Français achète environ 9 kg de vêtements. Les conditions sociales et environnementales de fabrication sont souvent catastrophiques. La mode pour les plus petits n’est pas épargnée. Cette industrie est l’une des plus polluantes au monde. Coton, lin, fibres alternatives… leurs cultures sont très gourmandes en eau, engrais et pesticides.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE des Hauts-de-France vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

Livret de survie pour une semaine réussie !

Fiche technique n°50 "Histoires d'eaux"

Zéro perturbateurs endocriniens au bureau : 10 conseils

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •