Un jardin nourricier.Après avoir emprunté le chemin pavé menant derrière les pavillons, se cache un îlot de verdure. Longez la rangée de tilleuls et sa zone de compostage pour découvrir le jardin. Aménagé en bandes et carrés, ce jardin nourricier est cultivé sans travail de la terre. Engrais verts, paillis et légumes se succèdent d’années en années, améliorant la souplesse ainsi que la fertilité du sol. L’association des légumes, la rotation des cultures, les pommes de terre sous paille, les poireaux dans les feuilles mortes y sont pratiqués. Seul les légumes racines sont arrachés, toutes les autres plantes sont coupés au ras du sol après récolte. Dans le prolongement du jardin un portillon donne accès au verger, composé de plusieurs variétés d’arbres fruitiers : pommiers, pommiers à cidre, cerisier, néflier, noyer, cognassier... de plus de vingt ans, le tout clôturé de haies. Ici tous les déchets verts sont coupés et broyés puis, selon le besoin, compostés ou utilisés en paillis, zéro déchet !
BIENVENUE DANS MON JARDIN AU NATURELUn événement national du réseau des CPIE !Près de chez vous, des jardiniers ouvrent leurs portes.Depuis 2013, plus de 144 000 visiteurs ont été accueillis par 3 800 jardinier.es !
RETROUVEZ TOUS LES JARDINS OUVERTS EN FRANCEmon-jardin-naturel.cpie.fr
Flyer
"J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage" Pierre de Ronsard.
Le jardinage est une passion commune à bien des citoyens. Pour flâner, cultiver, se reposer ou s'émerveiller, en ville à la campagne, privés, publics ou partagés, les jardins nous apportent une forme de bien-être. Cette qualité de vie, les jardiniers ont a cœur de la préserver. En jardinant au naturel, sans produits phytosanitaires ni engrais chimiques, ils contribuent à préserver la santé, la qualité de la ressource en eau, les sols et la biodiversité.
Agence de l'eau Seine-Normandie
Région Hauts-de-France