Communiqué de presse - Bienvenue dans mon jardin au naturel

D’après un sondage Ifop d’avril 2019, « 57% des urbain. es interrogé.es affirment qu’ils aimeraient quitter la
ville s’ils en avaient la possibilité et 81% des personnes interrogées considèrent la campagne comme un idéal de vie ». La crise du Covid a été un déclic pour certain.e.s afin d’engager ce changement de vie. Le monde rural apparaît comme la destination parfaite pour créer de la résilience dans son mode de vie, se réapproprier des savoir-faire et de l’autonomie, créer de la solidarité… Pourtant, loin des visions idéalisées, l’exode urbain n’est pas si simple.
Aussi, l’opération « Bienvenue dans mon jardin au naturel » propose depuis 2013 des rencontres autour du jardinage naturel afin de renforcer les liens sociaux et les compétences et savoir-faire de tous au service du pouvoir d’agir des citoyens.

Contact

CRÉER DU LIEN ENTRE LES HABITANT.E.S

Convivialité, curiosité et passion animent cette opération. Au-delà des échanges, « Bienvenue dans mon jardin
naturel » permet de tisser des liens et des solidarités au sein des territoires.


PRÉSERVER NOTRE SANTÉ, NOTRE EAU ET NOTRE ENVIRONNEMENT

Parce que chacun.e peut agir à son niveau pour préserver notre ressource en eau et notre cadre de vie, cette opération est l’occasion de renforcer ses compétences et savoir-faire pour jardiner au naturel. Et comme les tutos ne sont pas toujours adaptés à son contexte, des jardinières et jardiniers expérimenté.e.s et locaux peuvent vous apporter des pistes et techniques à expérimenter chez vous.


DÉVELOPPER NOTRE RÉSILIENCE

Notre résilience alimentaire, mais aussi contribuer au fleurissement des communes et à la sauvegarde de la biodiversité. Produire ses fruits et légumes, c’est apporter sa pierre à la construction de la capacité du territoire à produire une partie de son alimentation. C’est aussi limiter les émissions de gaz à effet de serre, stocker du carbone dans un sol vivant… Avoir un jardin fleuri contribue à la qualité du cadre de vie, à offrir à la biodiversité des ressources, refuges…


DES PROFESSIONNELS AU SERVICE DE L'ACTION

Depuis 2013, partout en France, les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (www.cpie.fr), acteurs professionnels de l’environnement et de la sensibilisation, accompagnent les jardinières et jardiniers volontaires pour accueillir le public et promouvoir leurs pratiques.


INFORMATIONS PRATIQUES

- Entrée gratuite
- Ouverture des jardins : samedi 10 et dimanche 11 juin 2023, de 10h à 17h30.
- Ces jardins sont privatifs, merci de respecter les jardinières et jardiniers en observant les horaires et les jours d’ouverture.
- Liste et présentation des jardins (adresses, horaires, spécificités et animations) disponible sur le site national





Téléchargement(s)

"J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage" Pierre de Ronsard.

Le jardinage est une passion commune à bien des citoyens. Pour flâner, cultiver, se reposer ou s'émerveiller, en ville à la campagne, privés, publics ou partagés, les jardins nous apportent une forme de bien-être. Cette qualité de vie, les jardiniers ont a cœur de la préserver. En jardinant au naturel, sans produits phytosanitaires ni engrais chimiques, ils contribuent à préserver la santé, la qualité de la ressource en eau, les sols et la biodiversité.

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche Technique n°43 "Initiation à l'art floral"

Fiche technique n°42 "Initiation à la permaculture"

Connaître son sol par l’observation et au moyen d’analyses simples - vidéo

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • Contact Communiqué de presse - Bienvenue dans mon jardin au naturel

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •