Un petit coin de quiétude.Ce petit jardin a été créé en 2017 lors de l’installation du Groupement d’Entraide Mutuelle (GEM). Né de la volonté des usagers, tous porteurs de handicap psychique, et du dynamisme de Valérie, l’animatrice, il est un lieu d’expérimentation de nombreuses techniques de jardinage naturel.Un grand espace de potager permet de tester le paillage, la rotation des cultures, le non-retournement du sol... La production de légumes est utilisée en cuisine. La biodiversité n’est pas oubliée : mare, compost, nichoirs sont installés, favorisant la régulation naturelle de ce petit coin de nature. Des créations artistiques viennent égailler ce joli endroit, propice à l’échange et la détente.
BIENVENUE DANS MON JARDIN AU NATURELUn événement national du réseau des CPIE !Près de chez vous, des jardiniers ouvrent leurs portes.Depuis 2013, plus de 144 000 visiteurs ont été accueillis par 3 800 jardinier.es !
RETROUVEZ TOUS LES JARDINS OUVERTS EN FRANCEmon-jardin-naturel.cpie.fr
Programme
"J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage" Pierre de Ronsard.
Le jardinage est une passion commune à bien des citoyens. Pour flâner, cultiver, se reposer ou s'émerveiller, en ville à la campagne, privés, publics ou partagés, les jardins nous apportent une forme de bien-être. Cette qualité de vie, les jardiniers ont a cœur de la préserver. En jardinant au naturel, sans produits phytosanitaires ni engrais chimiques, ils contribuent à préserver la santé, la qualité de la ressource en eau, les sols et la biodiversité.
Agence de l'eau Seine-Normandie
Région Hauts-de-France