CONTEXTE
L’objectif des ouvrages de l'Ente Oise-Aisne est de ralentir la propagation de l’onde de crue en l’atténuant grâce à la mise en service de plusieurs aménagements d’écrêtement des fortes crues. Sur le site de Longueil-Sainte-Marie, le stockage se fait dans des casiers composés de nombreux étangs. Cet aménagement, ceinturé par une digue, s’étend sur 3000 hectares et a une capacité de stockage de 15 millions de mètres cubes d’eau.
Le site, en tant que plaine naturelle d’expansion des crues, possède un caractère environnemental indéniable, mis en valeur grâce à la réserve écologique de l’Ois’Eau.
AU PROGRAMME
Partez à la découverte du site et découvrez le fonctionnement d’un ouvrage de régulation des crues, depuis le système de vannage connectant les casiers entre eux, le mécanisme de surverse grâce aux seuils en gabions entre la rivière et les étangs et les modes opératoires de gestion d’une crue. Les mesures d’accompagnement communal pour faciliter la compréhension des habitants seront également présentées.