LE PROGRAMME POP'AMPHIBIEN
Les amphibiens sont fortement menacés et en déclin à l’échelle nationale. De plus, ils sont de très bons bio-indicateurs car ils réagissent précocement aux modifications de leur habitat. Leur protection et la préservation de leurs milieux de vie passent par des inventaires et la sensibilisation du grand public. C’est la raison pour laquelle les CPIE ont souhaité s’inscrire dans la démarche nationale "Popamphibien".
Dans le cadre de l’étude, les espèces sont suivies et répertoriées par un naturaliste sur des zones précises de reproduction (ensemble de mares, étangs…). Les données récoltées servent à mieux connaître l’état des populations d’amphibiens ainsi que son évolution dans le temps (stabilité, régression, extension).
DES SORTIES NATURE ASSOCIÉES AU PROGRAMME
Les amphibiens ne sont pas les seules espèces dignes d’intérêt : leurs milieux de vie (les zones humides) constituent un formidable réservoir de biodiversité où de nombreuses espèces cohabitent ! À travers une sortie, venez découvrir les espèces qui fréquentent ces milieux pour mieux les connaître et participer activement à leur préservation.