Formation "Devenez ambassadeur du changement !" - JOUR 3

JOUR 3 : comprendre l’agriculture :
- Les différents types d’agricultures
- Reconnaître les labels pour l’alimentation
- Visite d’une exploitation agricole

BEAUVAIS (60000)

Evénement cloturé

QU'EST-CE QU'UN AMBASSADEUR ?

Face au changement climatique, de profondes transformations de nos modes de vie devront intervenir dans les années à venir. En devenant Ambassadeur du Changement, vous serez artisans, au cœur des territoires, de ces mutations.
Votre rôle sera de diffuser, auprès de votre entourage ou plus largement, lors de manifestations, votre expérience de construction d’alternatives, de démarches citoyennes… bref, de changements !


COMMENT DEVENIR AMBASSADEUR ?

Pour devenir Ambassadeur, c’est simple : il suffit de suivre les cinq jours de formation proposés gratuitement par le CPIE de l’Oise.
Cinq jours pour comprendre les enjeux et les complexités, identifier les leviers des changements, construire des solutions réalistes et locales.
Cinq jours placées sous le signe de la bienveillance, de la co-construction, et de la convivialité.
Cinq jours pendant lesquels alternent les apports théoriques, les mises en pratique, les visites et les ateliers de co-construction.


PROGRAMME

- Jour 1 : le changement climatique
- Jour 2 : comprendre l'agriculture
- Jour 3 : l'eau à la maison
- Jour 4 : la biodiversité au jardin
- Jour 5 : témoignages et retours d'expériences


PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation est destinée à toute personne souhaitant transmettre des informations sur le changement climatique, les stratégies d’adaptation et la préservation de la ressource en eau dans un cadre non professionnel.



Comment sont produites les tomates que nous trouvons en mars ? Quelles sont les conditions de stockage des pommes et poires récoltées en septembre que nous achetons en avril ? Quelle sont les conditions de vie des vaches qui produisent notre lait ? Quelles sont les rémunérations de ceux qui travaillent tous les jours à ces productions ?

Le lien entre le producteur et le consommateur, entre le produit agricole et le plat consommé est parfois difficile à faire. Il semble presque impossible de s'extraire d'habitudes de consommation ancrées depuis les 30 glorieuses.

Les CPIE des Hauts-de-France peuvent vous accompagner dans ces changements en vous donnant les clés pour agir à votre échelle en ouvrant votre champ des possibles.

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche technique n°53 "S’approvisionner autrement : les épiceries autogérées"

Dossier documentaire n°09 : Agriculture biologique et circuits courts

Fiche technique n°40 "Initiation à la lactofermentation"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • Contact Formation "Devenez ambassadeur du changement !" - JOUR 3

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •