POURQUOI CETTE SORTIE ?
Pour assurer la stabilité des berges tout en garantissant un bon équilibre des écosystèmes, il est important que le cours d’eau conserve son écoulement naturel. Cela a été réalisé dans l’Aisne ! Après avoir longtemps entretenu la végétation du réseau hydrographique de son territoire et réalisé une étude globale sur le bassin versant de l’Ailette, le syndicat du bassin versant de l’Ardon et de l’Ailette a décidé d’entreprendre des travaux de renaturation de l’Ardon sur une partie de son tracé.
Les résultats positifs en ont amené d’autres et ainsi des travaux plus ambitieux encore ont vu le jour. Assisté de l’Union des Syndicats d’Aménagements et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA), le syndicat a réalisé des travaux de renaturation de l’Ardon au niveau de la commune de Vaucelles-et- Beffecourt et de Laon.
INTERVENANTS
Accompagné de Christopher TETU du Syndicat du bassin versant de l’Ardon et de l’Ailette, partez à la découverte de ces aménagements pour comprendre leur fonctionnement, leur efficacité, leurs multiples avantages pour retarder les débordements et rétablir la continuité écologique du cours d’eau dans une dynamique de résilience face au changement climatique.
COVID-19
Au cours de cette sortie, les recommandations sanitaires en vigueur seront appliquées.