(Risques) La newsletter #22

- Inondations et soutien psychosocial
- À voir... Pluie et inondation
- À copier... Adaptaville
- À feuilleter... Gemapi et gouvernance
- À voir... Inondations, une menace planétaire
- À suivre... Préparer un PSBC
- À lire... Feux de forêts et climat

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 20 septembre 2021
À lire... Inondations et soutien psychosocial
 
Depuis les inondations qui ont touché la Wallonie durant le mois de juillet, de nombreux intervenants restent actifs sur le terrain pour aider la population. Ce travail difficile met ces intervenants à rude épreuve. Une coordination a été mise en place pour permettre un soutien psychologique particulier pour le personnel.
Lire la suite...
 
À voir... Pluie et inondation
Chaque année la fin de l'été marque le retour des pluies "cévenoles" intenses sur l'arc méditerranéen. Pour la 6ème année consécutive, le ministère de la Transition écologique lance sa campagne de sensibilisation et d'information "pluie-inondation" visant les populations les plus exposées aux phénomènes de pluies intenses et d'inondations.
Lire la suite...
 
À copier... Adaptaville
L'impact du changement climatique est particulièrement important dans les villes denses. AdaptaVille propose une plateforme visant à répertorier les solutions écologiques résilientes qui ont fait leurs preuves sur le territoire et notamment des retours d'expériences d'actions pour faire face aux inondations ou aux fortes pluies.
Lire la suite...
 
À feuilleter... Gemapi et gouvernance
La compétence GEMAPI nécessite une gouvernance particulière avec une mise en cohérence du contenu, du périmètre géographique et des modes d'exercices entre acteurs locaux compétents. Cette fiche présente les différents levier à actionner pour s'organiser pas à pas et gérer les interfaces avec d'autres compétences complémentaires.
Lire la suite...
 
À voir... Inondations, une menace planétaire
Les mégapoles côtières sont de plus en plus exposées aux inondations. Comment prévenir ces catastrophes, aux conséquences humaines et économiques désastreuses ? Ce documentaire soulève la nécessité de repenser l'urbanisme et de vivre avec l'eau plutôt que de la combattre. Cette enquête fait le point sur les inondations et les solutions existantes.
Lire la suite...
 
À suivre... Préparer un PSBC
Après avoir vu dans la dernière newsletter ce qu'était un Plan de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC), voici des éléments concrets pour le préparer afin d'anticiper et de faire face aux premiers instants d'un événement catastrophique sur un Établissement culturel.
Lire la suite...
 
À lire... Feux de forêts et climat
En asséchant la végétation, le changement climatique entraîne une augmentation du danger météorologique de feux de forêts. Les chercheurs de Météo-France ont étudié l'évolution de cet aléa au cours du siècle passé et pour les prochaines décennies : il augmente depuis les années 1960 et devrait encore augmenter au cours du 21e siècle.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques naturels à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche technique n°46 "Techniques d'hydraulique douce : des solutions multifonctionnelles"

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •