Demi-journée en visio "Solutions d'adaptation fondées sur la nature"

Les solutions d’adaptations fondées sur la nature sont les actions de préservation, de gestion et de reconquête des écosystèmes (désartificialisation des sols, restauration des zones humides, restauration de haies...). Elles visent à favoriser aussi bien l’atténuation que l’adaptation au changement climatique. Elles sont multifonctionnelles, apportant outre les bénéfices à la biodiversité et au climat, des avantages en termes de cadre de vie et de santé, le tout à moindre coût pour les collectivités.

MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES (02000)

Evénement cloturé

Cette visio sera l’occasion d’approfondir la thématique des solutions fondées sur la nature en région et les opportunités qui s’offrent à vous pour les développer à toutes les échelles pour accroitre la résilience des territoires face aux effets du changement climatique.


PROGRAMME

- Présentation de la matinée, tour de table et recueil des attentes des participants
  Ludivine Fenart, CPIE des Pays de l’Aisne
- Les principes de l’adaptation et ses enjeux
  Félix Fève, CERDD
- Panorama des enjeux en région
  Marie Gros, Office Français de la Biodiversité
- Les solutions disponibles : Études, Accompagnement et retours d’expériences
  Retour d’expérience : La végétalisation des cours d’écoles
  Adèle Bigot et Grégory Flament de la Ville de Lille


PUBLIC CONCERNÉ

Cette visio s’adresse aux élus, salariés des services de l’État, techniciens et chargés de missions de collectivités ou d’établissements publics, associations, personnels de l’Éducation Nationale.


POUR REJOINDRE LA VISIO

Le lien de connexion vous sera communiqué par mail après votre inscription, quelques jours avant la date de la visio-conférence.


Cette visio est organisée par le CPIE des Pays de l’Aisne (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et du Conseil régional Hauts-de-France, en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le CERDD et la Ville de Lille.



« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche technique n°46 "Techniques d'hydraulique douce : des solutions multifonctionnelles"

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • Contact Demi-journée en visio "Solutions d'adaptation fondées sur la nature"

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •