(Alimentation) La newsletter #15

- Appel à projets... Pour une transition agroécologique par l'échange et le partage
- À écouter... Régime sans viande, dangereux pour les enfants ?
- À lire... Mondialisation, comment protéger les agriculteurs ?
- À liker... Je mange pour le futur
- À écouter... Lait français, requiem pour nos éleveurs
- À découvrir... Le bœuf éthique
- À lire... Le dilemme des aliments moisis

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
vendredi 30 avril 2021
Appel à projets... Pour une transition agroécologique par l'échange et le partage
 
Cet Appel à Projets vise à soutenir les échanges d’expériences entre des collectifs d’agriculteurs issus de trajectoires de développement différentes. Dans cette logique, l’objectif est de regrouper des producteurs qui n’ont pas l’habitude d’échanger entre eux et qui souhaitent s’enrichir de leurs pratiques agroécologiques respectives.
Les communautés de communes et les collectivités territoriales (hors Métropole, Département et Région) peuvent candidater jusqu'au 31 mai 2020 pour financer leurs projets de transition agricole et alimentaire.
Lire la suite...
 
À écouter... Régime sans viande, dangereux pour les enfants ?
Depuis que la municipalité lyonnaise a annoncé la généralisation des menus sans viande, puisque du poisson continuera à être servi dans les écoles de la ville, pour une durée de 7 semaines, la polémique est vive, pas seulement pour la défense de l'agriculture et de l'élevage français mais aussi sur la nature du régime végétarien imposé aux enfants.
Lire la suite...
 
À lire... Mondialisation, comment protéger les agriculteurs ?
Alors que l’importation de denrées agricoles et alimentaires a augmenté de 28% entre 2005 et 2019, il devient nécessaire de défendre l'idée d'un règlement européen sur les importations, basé sur un principe de mesures-miroirs. Ce règlement vise à stopper un système qui entrave la transition écologique et sociale, et met en péril l’avenir des éleveurs et agriculteurs européens.
Lire la suite...
 
À liker... Je mange pour le futur
Un compte instagram sympa à suivre pour parler bouffe, malbouffe, alimentation durable. Vous trouverez des idées de recettes pour diversifier votre alimentation, ré-équilibrer le contenu de votre assiette, tout en prenant soin de votre santé et de l'environnement.
Lire la suite...
 
À écouter... Lait français, requiem pour nos éleveurs
Alea lacta est ! Le Conseil d’État a porté un coup de massue aux éleveurs laitiers ainsi qu’aux consommateurs français en faisant droit au recours du Groupe Lactalis. Il n’est désormais plus obligatoire d’indiquer l’origine du lait sur les étiquettes alimentaires sous prétexte qu’un lait français aurait les mêmes propriétés qu’un lait canadien, péruvien ou australien.
Lire la suite...
 
À découvrir... Le boeuf éthique
Émilie, éleveuse de charolais en Bourgogne, est révoltée par les conditions d’abattage industriel des bovins en France. Elle ne supporte plus de voir son travail d’éleveuse ruiné par des conditions d’abattage indigne. Elle découvre une solution en Suède : un abattoir mobile qui se déplace de ferme en ferme, où l’abattage est réalisé dans des conditions de dignité et de sérénité.
Lire la suite...
 
À lire... Le dilemme des aliments moisis
De nombreux fromages doivent leurs saveurs aux moisissures. Pourquoi les consomme-t-on, alors qu’on évite de manger des aliments moisis ? Sont-ils tous sûrs ou faut-il parfois se méfier ? Qu'en est-il des tomates ou yaourts abîmés par la moisissure ? En résumé faut-il jeter ou manger des aliments moisis ?
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur l'alimentation à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Comment sont produites les tomates que nous trouvons en mars ? Quelles sont les conditions de stockage des pommes et poires récoltées en septembre que nous achetons en avril ? Quelle sont les conditions de vie des vaches qui produisent notre lait ? Quelles sont les rémunérations de ceux qui travaillent tous les jours à ces productions ?

Le lien entre le producteur et le consommateur, entre le produit agricole et le plat consommé est parfois difficile à faire. Il semble presque impossible de s'extraire d'habitudes de consommation ancrées depuis les 30 glorieuses.

Les CPIE de Picardie peuvent vous accompagner dans ces changements en vous donnant les clés pour agir à votre échelle en ouvrant votre champ des possibles.

nature_img5

PUBLICATIONS

Dossier documentaire n°9 : Agriculture biologique et circuits courts

Fiche technique n°40 "Initiation à la lactofermentation"

Fiche technique n°41 "Boissons fraîches aux plantes"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •