(Jeunesse & Transition) La newsletter #19

- Quand l'histoire de l'art dialogue avec l'histoire du climat
- Consommation énergétique du numérique
- Candidatez... Osez changer !
- À lire... Cachemire abordable, mais à quel prix ?
- À écouter... Le marché de la seconde main
- À lire... Les canicules du sud de la France
- À lire... Le climat au premier rang des inquiétudes

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mercredi 10 février 2021
Quand l’histoire de l’art dialogue avec l’histoire du climat
 
Cette scène de genre classique de la peinture hollandaise est-elle réaliste du point de vue climatique, sociologique, historique ? Pour répondre à cette question, l'étude s'appuie sur des ouvrages d’histoire de l’art, d’histoire culturelle et d’histoire du climat. L’approche géographique et climatologique conduit à interpréter cette œuvre d’art à la lumière des dynamiques atmosphériques, c’est-à-dire en regardant plus scrupuleusement les types de temps météorologiques et leur évolution supposée.
Lire la suite...
 
À lire... Consommation énergétique du numérique
Même si la consommation numérique semble pour le moment stabilisée en France, les perspectives de croissance ne sont pas réjouissantes du point de vue des émissions de gaz à effet de serre. Les gains enregistrés par l'amélioration de l'efficacité énergétique ne seront pas éternels.
Lire la suite...
 
Candidatez... Osez Changer !
Osez changer vous accompagne dans le tri et le désencombrement de votre intérieur et vers une consommation plus responsable. Mieux consommer et vivre plus léger ! Cette opération soutenue par l'ADEME se déroulera d'avril à juin. Si vous souhaitez candidater pour être accompagné gratuitement, c'est par ici !
Lire la suite...
 
À lire... Cachemire abordable, mais à quel prix ?
La démocratisation de cette fibre rare a notamment eu pour conséquences une dégradation de la qualité, une fragilisation économique des éleveurs et des impacts irréversibles sur les sols. Une filière complexe à découvrir entre économie, climat, environnement et éthique.
Lire la suite...
 
À écouter... Le marché de la seconde main
Le marché de l’occasion existe depuis (presque) toujours. Aujourd'hui au cœur de la tendance, il a été démocratisé par les Millénials. Ce mode de consommation s’est accéléré avec la crise sanitaire. Plus responsable et plus économique, la seconde main s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire.
Lire la suite...
 
À lire... Les canicules du sud de la France
Une enquête menée auprès d’habitants de cinq villes du Sud de la France révèle qu’ils ressentent le changement climatique, provoquant inquiétude et sentiment d’injustice. Des sentiments qui s’expliquent aussi par la croissance d’inégalités environnementales : concentration d’espaces verts dans les quartiers aisés contre vétusté énergétique des parcs immobiliers.
Lire la suite...
 
À lire... Le climat au premier rang des inquiétudes
La Conférence sur le climat (COP23) qui s’ouvrira à Bonn dès lundi 6 novembre représente une étape décisive pour garantir la pleine mise en œuvre de l’Accord de Paris et revoir à la hausse les engagements des États. Objectif : limiter le réchauffement global bien en-dessous des 2°C.
Lire la suite...
 

Vous avez une information "jeune public" à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Le LIERRE... Une fenêtre ouverte sur notre environnement.
Les CPIE de Picardie animent ce Réseau destiné à tous ceux qui portent un intérêt à l’environnement et au développement durable et souhaitent agir au quotidien.

nature_img5
person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •