S'ENGAGER POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Dérèglement climatique, dégradation des masses d’eau, effondrement de la biodiversité, justice environnementale… Et si les solutions étaient locales ?
Nous vous proposons au cours de ces 5 rendez-vous techniques d’identifier les leviers dont, en tant que décideurs locaux, vous disposez pour engager votre territoire dans la transition écologique et pour intégrer la résilience au cœur de vos politiques.
Ces journées sont basées sur apports théoriques et des retours d’expériences. Une large part est donnée aux échanges entre participants, afin de faciliter les synergies et les transferts d’idées. Volontairement en effectif restreint, au cours de ces rencontres, nous laissons une place centrale au partage de vos problématiques.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
09h00 Accueil et temps de connexion.
09h15 Tour de table de présentation et recueil des attentes.
09h30 Le dérèglement climatique : ce que cela va changer dans nos territoires.
10h15 Espaces publics résilients, une gestion pour l’adaptation et la préservation de la ressource en eau :
- Point réglementaire.
- La gestion différentiée : un outil de planification des changements d’entretien.
10h45 La végétalisation : une réponse à de nombreux enjeux.
11h15 Et sur le terrain, cela se passe comment ? Igor LEFEVRE, Ville de Laon
11h45 Bilan et évaluation.
12h00 Clôture.
PUBLIC CIBLE
Ces visios sont destinées prioritairement aux élus, chargés de mission, agents techniques de collectivités et représentants de l’état. Nous conseillons fortement aux communes de venir en binômes composés d’un élu et d’un technicien pour favoriser leur collaboration.
Ces demi-journées ne peuvent pas être considérées comme des formations qualifiantes.
Ces demi-journées sont organisées par le CPIE des Pays de l’Aisne (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et du Conseil régional Hauts-de-France, en partenariat avec le Pays de Thiérache, la Ville de Grenoble, la Ville de Laon, le CAUE de l’Aisne, le Conservatoire botanique National de Bailleul, l’EPLEFPA de Thiérache et les Robins des Villes.