(Nature en ville) La newsletter #14

- Séminaire pour les nouveaux élus : l'essentiel pour réussir son mandat
- À lire... Préfet et artificialisation des sols
- À télécharger... Infiltrer les eaux pluviales
- À télécharger... S'adapter au changement climatique
- À télécharger... Guide des jardins alimentaires partagés
- Agenda... Journée désartificialisation, sols et biodiversité
- Agenda... Objets connectés dans le monde de l'eau

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 2 novembre 2020
Séminaires pour les nouveaux élus : l'essentiel à savoir pour réussir son mandat !
 

Suite aux dernières élections, l'association AMORCE accompagne les élus et propose, en octobre et novembre 2020, des parcours thématiques sur la transition écologique à destination des décideurs locaux. Ces parcours présenteront l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour réussir un mandat dans les domaines des déchets, de l'énergie et de l'eau et permettront les échanges entre les élus. 
- Parcours "déchets" : réussir son mandat en matière de gestion des déchets et d'économie circulaire.
- Parcours "énergie" : atteindre vos objectifs de mandat en matière d'économies d'énergie et de rénovation énergétique, de développement des énergies renouvelables et de réduction des gaz à effet de serre.
- Parcours "eau" : quels sont les défis du mandat pour une gestion durable de l'eau ? Comment faire de la gestion durable de l'eau un vrai projet politique de territoire? Comment protéger les ressources en eau de chaque territoire ? Comment établir une tarification environnementale et solidaire ?

Lire la suite...
 
À lire... Préfets et artificialisation des sols
Le Premier ministre vient d'adresser une circulaire aux préfets les exhortant à accentuer le contrôle sur les autorisations d'exploitation commerciale pour lutter contre l'artificialisation des sols. Cette circulaire fait partie des mesures prises suite aux recommandations de la Convention citoyenne pour le climat et préfigure le futur "moratoire" promis par le président de la République.
Lire la suite...
 
À télécharger... Infiltrer les eaux pluviales
L’infiltration des eaux pluviales constitue un moyen de revenir à un cycle de l’eau plus naturel en ville. Elle contribue à résoudre de nombreux problèmes causés par l’imperméabilisation des sols urbains, et favorise l’évaporation de l’eau, qui à son tour participe au rafraîchissement de l’air ambiant.
Lire la suite...
 
À télécharger... S'adapter au changement climatique
L'Ademe propose un petit guide très bien fait et accessible qui permet d'agir concrètement afin de limiter le réchauffement sous 2℃, voire 1,5℃. Projets d’aménagement, investissements, changements de modèle s économiques et changements de comportements. Un impératif : s’adapter collectivement et partout.
Lire la suite...
 
À télécharger... Jardins alimentaires
À l’occasion de La Grande fête des Jardins Partagés et après trois années de partenariat dans l’accompagnement des jardins alimentaires, l’association Place aux Jardins ! et le Département de la Gironde proposent un guide pour découvrir, créer et faire vivre les jardins alimentaires partagés.
Lire la suite...
 
Agenda... Désartificialisation, sols et biodiversité
Cette journée technique dématérialisée est organisée par l'OFB (Observatoire Français de la Biodiversité). Elle aura lieu jeudi 5 novembre 2020. Au programme : solutions fondées sur la nature, reconstitution de milieux naturels, restauration de milieux dégradés, adaptation au changement climatique, prévention des risques naturels, amélioration du cadre de vie...
Lire la suite...
 
Agenda... Objets connectés dans le monde de l'eau
Cette webconférence aura lieu le 03 novembre 2020. L'univers des objets connectés s'étend rapidement depuis quelques années pour aujourd'hui s'imposer dans notre quotidien : qu'en est-il pour le monde de l'eau ? Quels bénéfices économiques peut-on espérer avec les IOT ? Quels impacts sur les habitudes de travail ? Quelle efficacité et quels gains ?
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la nature en ville à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville.
Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie, ...

nature_img5

PUBLICATIONS

Poster : sauvages des rues des Hauts-de-France

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  •