(Santé Environnement) La newsletter #18

- Cueillette des champignons : oubliez les applis sur smartphones !
- Eau en bouteille ou eau du robinet ?
- Impact des produits ménagers sur la santé
- Étude... Couches bébés, la qualité progresse !
- La 5G, le vrai, le faux et l'inconnu
- Congrès... Multi-expositions, conditions de vie et santé
- À voir... Génération écrans, génération malade ?

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 5 octobre 2020
Cueillette des champignons : oubliez les applis sur smartphones !
 
Le début de l'automne marque le début de la cueillette des champignons. En 2019, plus de 2 000 cas d’intoxication ont été rapportés aux Centres antipoison français. Les risques d’intoxications sont multiples : confusion d’une espèce comestible avec une espèce toxique, consommation de champignons comestibles en mauvais état ou mal cuits. Pour aider à la reconnaissance des champignons, des applications dédiées sur smartphones ont vu le jour. Mais prudence car elles se trompent très souvent ! De graves cas d'intoxication ont été signalés à cause  d'erreurs d'identification par ces applications.
Lire la suite...
 
Eau en bouteille ou eau du robinet ?
Faut-il privilégier les eaux en bouteille ou l'eau du robinet ? Quelle quantité d'eau doit-on consommer chaque jour pour être correctement hydraté ? Comment éliminer simplement l'odeur de chlore parfois présente dans l'eau du robinet ? Quels contenants utiliser pour stocker l'eau ? Les carafes filtrantes sont-elles des alternatives intéressantes aux eaux en bouteille ?
Lire la suite...
 
Impact des produits ménagers sur la santé
Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, l'utilisation des produits de nettoyage et de désinfection s'est amplifiée chez les particuliers. Pourtant, des travaux ont déjà montré que l'usage de certains produits ménagers, et en particulier l'eau de javel, pouvait être préjudiciable à la qualité de l'air intérieur et se révéler un facteur de risque de maladies comme l'asthme.
Lire la suite...
 
Étude... Couches bébés, la qualité progresse !
Une nouvelle enquête de "60 millions de consommateurs" sortie en septembre montre que les fabricants ont amélioré les couches pour bébé : moins d'ingrédients nocifs, moins d'allergènes, plus de transparence sur les compositions marquées sur les emballages... Ce n'est pas le cas des protections urinaires.
Lire la suite...
 
La 5G, le vrai, le faux et l'inconnu
Fin septembre les enchères pour l'attribution des fréquences 5G étaient lancées. Pourtant depuis plusieurs mois, de nombreuses questions demeurent toujours en suspens en terme sanitaire, environnemental, etc... Les réponses qui sont apportées sont parfois farfelues et ne font qu'envenimer le débat. Le Monde tente de démêler le faux du vrai.
Lire la suite...
 
Congrès... Multi-Expositions, conditions de vie et santé
Du 16 au 20 novembre 2020 en format DIGITAL, ce 11ème congrès de la SFSE rassemblera professionnels, scientifiques et décideurs qui présenteront les dernières évolutions et stimuler des échanges concernant notamment : l'expologie en situation de multi-expositions, la recherche sur les effets, les pratiques des évaluations de risques et d’impacts sanitaires.
Lire la suite...
 
À voir... Génération écrans, génération malade ?
Omniprésents dans le quotidien, les écrans représentent un défi inédit pour le cerveau, surtout chez les enfants et les adolescents. Faut-il en avoir peur ? Tour d’horizon des dernières découvertes scientifiques en la matière, avec le témoignages de spécialistes en neurosciences et addictologie, de médecins psychiatres comme Serge Tisseron, mais aussi de jeunes ados "gamers". 
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

Zéro perturbateurs endocriniens au bureau : 10 conseils

Guide pratique "Livret de survie pour des repas de famille réussis !"

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •