Demi-journée "Ruissellement et hydraulique douce"

Lorsque l’intensité de la pluie est supérieure à la capacité du sol à infiltrer l’eau, elle ruisselle, érode le sol, se charge en particules solides et dévale les pentes jusqu’au point le plus bas du bassin versant, en général la rivière. Ces problèmes d’écoulements de l’eau, s’ils ne sont pas contrôlés, peuvent causer de lourds dégâts sur les habitations et les parcelles agricoles mais polluent aussi les cours d’eau situées en contrebas. Indirectement, les ruissellements peuvent également entrainer la pollution des eaux souterraines.
Pour contrer ce phénomène, de nombreux aménagements d’hydraulique douce peuvent être mis en place : noues, fascines, haies, bandes enherbées, mares... En partenariat avec le Syndicat Interdépartemental du SAGE de la Nonette (SISN), venez découvrir les différentes techniques mises en place afin de favoriser l’infiltration des eaux en milieu rural au niveau du hameau de la Borde.

RARAY (60810)

Evénement complet

Téléchargement(s)

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche technique n°46 "Techniques d'hydraulique douce : des solutions multifonctionnelles"

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • Contact Demi-journée "Ruissellement et hydraulique douce"

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •