Formation "Ambassadeur du changement" - JOUR 3

Vous aimez échanger, partager et apprendre ?
Et si vous deveniez ambassadeur du changement !
Un module de formation de 5 jours pour mieux comprendre les causes, effets, enjeux et solutions face au changement climatique.

- Jour 3 : L’alimentation de demain, sécuriser la transition agroécologique.

SISSONNE (02150)

Inscription

Cinq jours pour comprendre les enjeux et les complexités, identifier les leviers des changements, construire des solutions réalistes et locales. Cinq jours placées sous le signe de la bienveillance, de la co-construction, et de la convivialité. Cinq jours pendant lesquels alternent les apports théoriques, les mises en pratique, les visites et les ateliers de co-construction.

Programme de la formation
- Jour 1 : Le changement climatique : réalités et impacts locaux.
- Jour 2 : Préserver l’eau à la maison : prévenir les pollutions et réduire sa consommation.
- Jour 3 : L’alimentation de demain, sécuriser la transition agroécologique.
- Jour 4 : Préserver l’eau au jardin : les bases du jardinage naturel.
- Jour 5 : Communiquer et mobiliser : à vous de jouer !


Face au changement climatique, de profondes transformations de nos modes de vie devront intervenir dans les années à venir. En devenant Ambassadeur du Changement, vous serez artisans, au cœur des territoires, de ces mutations.
Votre rôle sera de diffuser, auprès de votre entourage ou plus largement, lors de manifestations, votre expérience de construction d’alternatives, de démarches citoyennes… bref, de changements !


Pour devenir Ambassadeur, c’est simple : il suffit de suivre les cinq jours de formation proposés gratuitement par les CPIE de l’Aisne et de l’Oise.


Une des sessions vous intéresse mais vous n’êtes pas disponible à toutes les dates ? Vous avez une question par rapport au déroulement de la formation ? N’hésitez pas à nous contacter, nous trouverons une solution !


Comment sont produites les tomates que nous trouvons en mars ? Quelles sont les conditions de stockage des pommes et poires récoltées en septembre que nous achetons en avril ? Quelle sont les conditions de vie des vaches qui produisent notre lait ? Quelles sont les rémunérations de ceux qui travaillent tous les jours à ces productions ?

Le lien entre le producteur et le consommateur, entre le produit agricole et le plat consommé est parfois difficile à faire. Il semble presque impossible de s'extraire d'habitudes de consommation ancrées depuis les 30 glorieuses.

Les CPIE de Picardie peuvent vous accompagner dans ces changements en vous donnant les clés pour agir à votre échelle en ouvrant votre champ des possibles.

nature_img5

PUBLICATIONS

Dossier documentaire n°9 : Agriculture biologique et circuits courts

Fiche technique n°40 "Initiation à la lactofermentation"

Fiche technique n°41 "Boissons fraîches aux plantes"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

Contact Formation "Ambassadeur du changement" - JOUR 3