Visite du jardin des ifs

Le jardin des ifs illustre l’engouement de l’époque pour l’art topiaire (art de tailler des arbres et arbustes dans des formes architecturales, géométriques, figuratives ou au gré de la fantaisie des propriétaires et jardiniers) de la Renaissance jusqu’au XVIIIe siècle.
Jardin d’agrément, vert toute l’année et doté d’un décor d’ifs géants symétriquement disposés, il a été conçu comme un « salon de verdure » extérieur, selon un plan dessiné avec harmonie et mesure. Ce jardin ancien est complété par un potager en semi-permaculture où l’on cultive sur des buttes surélevées dites "en lasagne". Une troisième partie est consacrée au « jardin bouquetier » avec plus d’une cinquantaine de variétés de rosiers anciens, modernes et botaniques.

GERBEROY (60380)

Evénement cloturé

"J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage" Pierre de Ronsard.

Le jardinage est une passion commune à bien des citoyens. Pour flâner, cultiver, se reposer ou s'émerveiller, en ville à la campagne, privés, publics ou partagés, les jardins nous apportent une forme de bien-être.
Cette qualité de vie, les jardiniers ont a cœur de la préserver. En jardinant au naturel, sans produits phytosanitaires ni engrais chimiques, ils contribuent à préserver la santé, la qualité de la ressource en eau, les sols et la biodiversité.

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche Technique n°43 "Initiation à l'art floral"

Fiche technique n°42 "Initiation à la permaculture"

Connaître son sol par l’observation et au moyen d’analyses simples - vidéo

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

Contact Visite du jardin des ifs