(Santé environnement) La newsletter #14

- COVID-19 : attention aux intoxications liées à la désinfection
- Prévenir l'exposition au coronavirus en milieu professionnel
- Informations coronavirus en français simplifié
- Ne joues pas avec ta vie ni celle des autres
- Écologie chez nous
- Lingettes désinfectantes : pas dans les toilettes !
- Ne javellisez pas votre animal !

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mardi 7 avril 2020
COVID-19 : attention aux intoxications liées à la désinfection
 
Dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et le réseau des Centres antipoison suivent avec attention les appels pour un motif associé au COVID-19. Ce recensement vise à identifier les situations à risque afin d’émettre des recommandations et alerter les pouvoirs publics. Entre le 1er et le 24 mars 2020, 337 appels liés à des cas d’exposition ou des demandes d’information ont été identifiés comme pouvant être associés au contexte COVID-19. Parmi les cas d’exposition (245 cas), 144 présentaient des symptômes et 101 n’en avaient pas. Plusieurs origines de situations à risque ont été identifiées par les Centres antipoison : les nettoyants / désinfectants, les solutions hydro-alcooliques, les huiles essentielles et les anti-inflammatoires.
Lire la suite...
 
Prévenir l’exposition au coronavirus en milieu professionnel
Malgré le contexte de l’épidémie de Covid-19, de nombreuses activités professionnelles restent nécessaires à la vie du pays et doivent se poursuivre. Outre les indispensables activités de soins et de santé, un certain nombre de métiers ne peuvent pas s’exercer en confinement par l’application du télétravail. Comment protéger les salariés ?
Lire la suite...
 
Informations Coronavirus en français simplifié
Le FALC (Facile à lire et à comprendre) est une règle européenne pour rendre l’information accessible. Voici une page qui explique de façon simple le coronavirus, les gestes barrières, les symptômes en cas de maladie etc. Elle propose aussi un modèle d'attestation simplifiée pour les personnes en situation de handicap.
Lire la suite...
 
Ne joue pas avec ta vie, ni celle des autres !
Le ministère chargé de la Ville met à disposition des associations des quartiers une affiche qui sensibilise les publics jeunes au respect des consignes de prévention du Coronavirus. Diffusez-la !
Lire la suite...
 
Écologie chez nous
En cette période de confinement, nos habitudes changent et notre quotidien s'en trouve bouleversé. Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire propose de découvrir dix gestes simples pour continuer à préserver et améliorer son environnement tout en faisant attention à sa santé. Aération, produits chimiques, zéro déchet, jardinage...
Lire la suite...
 
Lingettes désinfectantes : pas dans les toilettes !
L’hygiène domestique contribue à garantir cette sécurité sanitaire et beaucoup se sont tournés vers les lingettes désinfectantes. Mais saviez-vous qu’elles sont un cauchemar pour nos canalisations ? Un trop grand nombre d’entre elles sont jetées dans les toilettes ; elles bouchent les tuyaux de nos installations intérieures (évacuation des toilettes) ou celles des réseaux d’assainissement.
Lire la suite...
 
Ne javellisez pas votre animal !
C'est le genre de titre qu'on ne pensait jamais écrire dans cette newsletter, mais avec l'épidémie actuelle répéter des règles de bon sens n'est pas superflu... Alertée par de nombreux appels à son cabinet, une vétérinaire haut-savoyarde rappelle aux propriétaires qu'il ne faut pas désinfecter son animal domestique après les balades. Sous peine de graves blessures.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

Zéro perturbateurs endocriniens au bureau : 10 conseils

Guide pratique "Livret de survie pour des repas de famille réussis !"

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •