(Biodiversité) La newsletter #12

- Un tiers du territoire joue un rôle irremplaçable pour la biodiversité
- À lire... Covid 19 et changement climatique
- Podcast... Pour que nature vive
- À lire... Pour le panda, ça va mieux
- Agenda... Séminaire biodiversité entomologique
- Agenda... Eurobirdwatch
- Offre d'emploi... Parc naturel marin

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mardi 29 septembre 2020
À lire... Un tiers du territoire joue un rôle irremplaçable pour la biodiversité
 
La biodiversité est façonnée par de multiples facteurs (historiques, géographiques, écologiques et anthropiques) qui induisent une répartition hétérogène de la faune et de la flore sur le territoire métropolitain. Cette variabilité conduit à identifier les territoires de la métropole qui contribuent le plus à la richesse globale en espèces. Ces zones clés, qualifiées d’irremplaçables, occupent plus du tiers du territoire métropolitain. Elles sont davantage situées sur le littoral, en montagne et dans la région méditerranéenne, et moins fréquentes dans les secteurs de grandes cultures.
Lire la suite...
 
À lire... Covid 19 et changement climatique
La fonte de la cryosphère et la hausse des températures augmentent le risque d'exposition à des pathogènes humains, laissant craindre que la pandémie de Covid-19 ne soit que la première des épidémies à venir si le dérèglement du climat n'est pas enrayé.
Lire la suite...
 
Podcast... Pour que nature vive
Face à l’effondrement environnemental croissant, les scientifiques du Muséum prennent la parole pour alerter dans ce podcast en 12 épisodes de 30 min chacun. Thème central : la nature, mieux la connaître pour mieux la préserver. Dans chaque épisode, des solutions pour mieux comprendre le vivant et le monde qui nous entoure.
Lire la suite...
 
À lire... Pour le panda ça va mieux
Protéger le panda, qui n'est désormais plus une espèce en danger, n'a pas permis d'empêcher le déclin de grands mammifères qui partagent son habitat, comme le léopard, selon une étude chinoise publiée ce lundi. En somme, le panda géant choyé, n'a pas servi de "parapluie" à quatre autres espèces sauvages qui sont en voie de disparition.
Lire la suite...
 
Agenda... Séminaire Biodiversité Entomologique
Dimanche 04 octobre et jeudi 08 octobre 2020 aura lieu le 4ème séminaire sur ce sujet organisé par le CPIE des Pays de l'Oise. Au programme : moustique-tigre, chauves-souris, biomimétisme, abeilles sauvages, odonates, ... mais aussi sorties de terrain, inventaires, expositions, tables rondes, ...
Lire la suite...
 
Agenda... EuroBirdwatch

Les 3 et 4 octobre 2020, des milliers d’yeux se tourneront vers le ciel dans toute l’Europe. Venez découvrir le phénomène de la migration des oiseaux lors de sorties de terrain, points d’observations sur les sites de passages des oiseaux migrateurs, conférences, expositions, ateliers et animations.

Lire la suite...
 
Offre d'emploi... Parc naturel marin
Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale recrute en CDD de 22 mois un.e chargé.e de mission réseau d'observatoires des usages de loisirs. pour concevoir et mettre en œuvre d'un ou de plusieurs protocoles d’acquisitions de données adaptées au contexte local.
Lire la suite...
 

Vous avez une information "biodiversité" à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

La biodiversité est menacée, mais ce n'est pas une fatalité.
Chacun peut agir à son échelle pour la préserver !

nature_img5

PUBLICATIONS

Poster : plantes messicoles des Hauts-de-France (1)

Poster : plantes messicoles des Hauts-de-France (2)

Poster : Petits oiseaux des rivières des Hauts-de-France

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT