(Nature en ville) La newsletter #11

- Refaire la ville sur elle-même sans perdre de nature
- À lire... Solutions fondées sur la nature
- À lire... Nouveau virus pour les tomates
- À lire... Espaces verts urbains et santé
- À lire... Verdir les villes pour une meilleure santé
- À lire... L'apport des prairies urbaines
- Offre d'emplois... Coordination de l'observatoire du climat

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
vendredi 6 mars 2020
Refaire la ville sur elle-même sans perdre de nature
 
Comment rendre possible l'équation complexe entre les besoins de développement et la préservation, voire la reconquête de nature sur le territoire ? En France, de nombreuses initiatives visent à intensifier les villes. Ce mouvement vers un modèle plus dense se heurte cependant à l’impératif d’augmentation de la surface d’espaces verts par habitants, à la nécessité de rendre la ville plus perméable au vivant plus résiliente et attractive. S’il n’y a pas de recette miracle, est-il possible de faire mieux avec moins ?
Quelles sont les capacités actuelles des différents tissus urbains à absorber le développement ? Quels modèles développer pour stopper la consommation des espaces naturels et agricoles tout en améliorant la qualité de vie et d’usage des habitants, des entreprises, des usagers ?
Lire la suite...
 
À lire... Solutions fondées sur la nature
L’ONERC vient de publier un rapport sur les solutions fondées sur la nature pour l'adaptation au changement climatique. L’objectif est de donner les moyens de mettre en œuvre ou de renforcer des stratégies plans et des projets d'adaptation au changement climatique autour de 3 axes : état des lieux, perceptions, retours d'expériences.
Lire la suite...
 
À lire... Nouveau virus pour les tomates
L'Anses met en garde contre un virus émergent s'attaquant aux cultures des tomates, des piments et des poivrons (tomato brown rugose fruit virus). Elle recommande de mettre en place un plan de surveillance et invite les jardiniers amateurs comme les maraîchers français à signaler toute suspicion pour éviter une dissémination.
Lire la suite...
 
À lire... Espaces verts urbains et santé
L'Institut National de Santé Publique du Québec publie un article montrant que les espaces verts jouent un rôle très important dans les milieux urbanisés. Leur présence est associée à plusieurs effets significativement positifs sur la santé et l'environnement. Pollution, bruit, température, ... mais aussi anxiété et dépression.
Lire la suite...
 
À lire... Verdir les villes pour une meilleure santé
Verdir les villes permet de réduire de façon significative le stress et les risques de maladies graves, ont plaidé jeudi plus de 600 médecins canadiens. Un verdissement "optimal" des villes visant 40% de canopée plutôt que les 10 à 20% actuels pourrait ainsi réduire de 9% le risque de maladies cardiovasculaires.
Lire la suite...
 
À lire... L'apport des prairies urbaines
Depuis les années 90, les gestionnaires et les concepteurs d’espaces publics repensent leur représentation de la nature en ville. Progressivement, la gestion uniforme des espaces verts a fait place à ce qu’on appelle une gestion différenciée. Celle-ci pourrait se résumer ainsi : « le bon entretien au bon endroit ».
Lire la suite...
 
Offre d'emploi... Coordination de l'observatoire du climat

Le Cerdd recrute un.e coordinateur.rice de l'Observatoire Climat des Hauts-de-France en CDI. Outil au service de la transition énergétique, l'Observatoire est un outil partagé, de référence, à la fois innovant et indispensable pour tous les acteurs et les territoires engagés dans la lutte contre le changement climatique.

Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la nature en ville à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville.
Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie, ...

nature_img5

PUBLICATIONS

Poster : sauvages des rues des Hauts-de-France

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •