(Risques) La newsletter #10

- Bilan sur les Catastrophes Naturelles en France de 1982 à 2019
- À écouter... Quelles catastrophes ?
- Impacts psychosociaux des catastrophes naturelles
- À lire... Vers des zones non assurables ?
- À découvrir... Méthode de cartographie de l'aléa érosion
- À écouter... Fiction sur le risque nucléaire
- Agenda... Risques climatiques

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 24 août 2020
Bilan "Catastrophes Naturelles" en France de 1982 à 2019
 
Depuis 2016, la Caisse Centrale de Réassurance réalise tous les ans le bilan du régime d’indemnisation des risques de catastrophes naturelles sur le territoire français. En plus de l'analyse approfondie de l'historique, ce bilan met l'accent sur la prévention et les scénarios potentiels de sinistralité. Cette version est dotée de nombreuses cartographies interactives.
Lire la suite...
 
À écouter... Quelles catastrophes ?
Série de podcasts présentée par France Culture. On semble être passé d’un temps où l'on doutait des catastrophes, où l'on ironisait, à un temps où les catastrophes sont partout. Le thème de la catastrophe semble même devenu insuffisant, on préfère parler d'apocalypse ou d'effondrement, de fin du monde.
Lire la suite...
 
À lire... Impacts psychosociaux des catastrophes naturelles
Le Ministère de la Santé du Québec a réalisé une étude exploratoire portant sur les impacts psychosociaux vécus chez les travailleurs à la suite de quatre événements météorologiques extrêmes qui s’accentueront avec les changements climatiques, soit les vagues de chaleur, les inondations, les tempêtes et les feux de forêt.
Lire la suite...
 
À lire... Vers des zones non assurables ?
Face au doublement prévu du coût des dommages liés aux catastrophes climatiques d’ici à 2050, peut-on s’attendre à ce que des zones deviennent un jour « non assurables » en France ? Qu’un assureur refuse de couvrir une habitation, au motif qu’elle court un risque récurrent de subir une vague submersive ou une inondation ?
Lire la suite...
 
À découvrir... Méthode de cartographie de l'aléa ruissellement
Près de 50% des dégâts liés aux inondations sont situés hors zonage PPRI. L'aléa ruissellement est souvent sous-estimé, mais destructeur. C'est pourquoi le Cereg a développé une approche hydrogéomorphologique pour faciliter l'utilisation des données dans les documents d'urbanisme (PLU, SCOT, ...).
Lire la suite...
 
À écouter... Fiction sur le risque nucléaire
Le 25 août 2020, un accident se déclare dans l’une des plus vieilles centrales françaises, le Douvrey, près de Lyon. Julia Roch-Rivière, directrice de la centrale, va tout tenter pour protéger la population du nuage radioactif. Le Nuage esquisse une réponse à une question très simple : que se passerait-t-il en cas d’accident nucléaire en France ?
Lire la suite...
 
Agenda... Prévention des risques climatiques
Lundi 16 novembre 2020 de 09h00 à 12h00 à Longueil-Sainte-Marie (Oise), le CPIE des Pays de l'Oise vous propose une demi-journée technique sur le thème "Rôle et responsabilités d'une commune dans la prévention des risques climatiques". Retours d’expériences et d’observations concrètes sur le terrain.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques naturels à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche technique n°46 "Techniques d'hydraulique douce : des solutions multifonctionnelles"

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT