Pour la 3ème année consécutive, le CPIE des Pays de l’Oise vous propose une formation de 3 jours sur la biodiversité et ses enjeux. Le jardin est un écosystème construit autour du cycle du végétal qui absorbe du carbone. Il contribue donc à l’atténuation du changement climatique.
Contribution modeste en regard de celle des grandes forêts qui subsistent encore sur notre planète, mais contribution tout de même.
À l’heure où nous sommes toutes et tous appelés à contribuer à réduire l’ampleur du changement climatique et à nous préparer à nous adapter aux évolutions inéluctables, il semble important de protéger, de préserver et de conserver la biodiversité de nos villes ainsi que de nos jardins.
Lors de cette formation, vous retrouverez un florilège de conseils pour devenir un jardinier "bioclimatique" avec, comme alliés, les végétaux sous toutes leurs formes.
Ouvert à tous, elle vous permettra de découvrir l’envers du décor. Dans votre jardin ou votre potager, à vocation ornementales, aromatiques ou médicinales, les plantes se multiplient au gré de vos envies. Alors partez observer, cueillir, sentir et toucher ce règne incroyablement riche et complexe à travers la visite du jardin de Saint Amand et la découverte de l’exploitation « Au-delà de l’eau ».
Ces journées étant complémentaires, la participation à l’ensemble du module est fortement encouragée.