Formation "Accompagner l'émergence de circuits courts"

Les défis du changement climatique nécessitent de réfléchir à la transformation de nos modes de consommation afin qu’ils deviennent plus durables et plus respectueux de l’environnement et de notre santé. Pour cela, les circuits courts réduisent les distances entre assiettes et champs, mais aussi entre consommateurs et producteurs. Il est un outil incontournable pour repenser notre système alimentaire.
En tant que collectivité, vous disposez de leviers pour accompagner l’émergence et la pérennisation de circuits courts sur votre territoire. Cette journée a pour but de vous apporter les outils pour vos projets.

ROZOY-SUR-SERRE (02360)

Evénement cloturé

Comment sont produites les tomates que nous trouvons en mars ? Quelles sont les conditions de stockage des pommes et poires récoltées en septembre que nous achetons en avril ? Quelle sont les conditions de vie des vaches qui produisent notre lait ? Quelles sont les rémunérations de ceux qui travaillent tous les jours à ces productions ?

Le lien entre le producteur et le consommateur, entre le produit agricole et le plat consommé est parfois difficile à faire. Il semble presque impossible de s'extraire d'habitudes de consommation ancrées depuis les 30 glorieuses.

Les CPIE de Picardie peuvent vous accompagner dans ces changements en vous donnant les clés pour agir à votre échelle en ouvrant votre champ des possibles.

nature_img5

PUBLICATIONS

Dossier documentaire n°9 : Agriculture biologique et circuits courts

Fiche technique n°40 "Initiation à la lactofermentation"

Fiche technique n°41 "Boissons fraîches aux plantes"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

Contact Formation "Accompagner l'émergence de circuits courts"