Formation "Désimperméabiliser les espaces publics"

Vagues de chaleur, fortes pluies, inondations… face au changement climatique, les espaces urbains présentent une vulnérabilité accrue compte tenu de la concentration des activités économiques et des personnes. Afin de rendre nos villes et villages résilients, la désimperméabilisation et la végétalisation offrent l’opportunité d’améliorer le cadre de vie et le bien-être des habitants et ainsi de renforcer l’attractivité du territoire.
Au cours de cette journée, vous découvrirez les leviers possibles et vous travaillerez à aménager des espaces publics en mobilisant des techniques légères ou plus contraignantes. Vous serez alors prêt à réinvestir cette expérience sur votre territoire afin de faire face aux enjeux à venir.

LAON (02000)

Inscription

Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville.
Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie, ...

nature_img5

PUBLICATIONS

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

Pour une gestion durable des espaces publics en Picardie

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

Contact Formation "Désimperméabiliser les espaces publics"