Sortie-découverte "Rôle et fonctionnement d'un ouvrage écrêteur de crue"

Suite à la Loi « Risques » du 30 juillet 2003 et aux inondations survenues sur le bassin, l’Entente Oise-Aisne a développé une stratégie de bassin visant à ralentir le débit des crues et à lutter contre le risque d’inondations. L’objectif est d’atténuer la montée du cours d’eau lors d’une crue pour réduire les inondations à l’aval, et préserver les sites à enjeux. Au total, 63 communes sont directement bénéficiaires des effets de l’aménagement de Proisy, dont notamment la ville de Guise. En janvier 2011, une inondation importante est survenue suite à la fonte des neiges conjuguée à de fortes précipitions : l’ouvrage a permis de réguler cette crue rare de période de retour de 50 ans. Situé dans une vallée d’environ un kilomètre avec des coteaux bien marqués, le site de Proisy s’étend sur près 300 hectares sur 4 communes et permet de stocker plus de 4 millions de mètres cubes d’eau.
Venez découvrir ce site pour observer et comprendre le fonctionnement d’un ouvrage de régulation des crues en commençant par les éléments le caractérisant comme la digue, le déversoir de sécurité, le mécanisme de surverse et les modes opératoires de gestion d’une crue.

PROISY (02120)

Evénement cloturé

Téléchargement(s)

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

Contact Sortie-découverte "Rôle et fonctionnement d'un ouvrage écrêteur de crue"