(Nature en ville) La Newsletter #10

- Interview de Marc Barra... Faire la ville nature
- À lire... Rafraichir grâce aux parcs urbains
- À lire... Désimperméabiliser les sols sur son territoire
- À voir... Rénover ou construire des lotissements ?
- À voir... Bâtiments et biodiversité
- À télécharger... Arbres et arbustes urbains
- MOOC... Mon village, ma ville en Transitions

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 19 décembre 2019
Interview de Marc Barra... Faire la ville nature
 
Préserver une biodiversité menacée passera par la réduction drastique de l'étalement urbain, mais aussi par une nouvelle place donnée à la nature dans la ville. Marc Barra, écologue, nous explique comment repenser le modèle de développement urbain, en intégrant une biodiversité réelle au cœur de la ville, qui peut permettre de la densifier tout en la rendant plus vivable. Un premier pas vers la ville frugale, devenue nécessaire et souhaitable.
Lire la suite...
 
À lire... Rafraîchir grâce aux parcs urbains
Alors que l’adaptation des territoires au changement climatique devient une priorité, la question des ilots de chaleur urbains se pose dans les villes. Le projet de recherche CoolParks vise à utiliser les solutions fondées sur la nature pour agir sur le phénomène de surchauffe urbaine, en étudiant le phénomène de rafraichissement apporté par les parcs publics.
Lire la suite...
 
À lire... Desimperméabiliser les sols sur son territoire
Comment intégrer la désimperméabilisation des sols dans les documents d’urbanisme ? Comment décliner ces principes à l’échelle du territoire en les intégrant dans les documents de planification et à l’échelle des projets ? Retour sur une expérience menée par le Grand Narbonne.
Lire la suite...
 
À voir... Rénover ou construire des lotissements ?
Interview de l'architecte Anna Chavepayre, reconnue pour ses positions avant-gardistes en matière d’architecture et d’aménagement du territoire et lauréate du prix suédois Kasper Salin. Elle insiste sur la nécessité, face à la crise climatique, de revenir à la nature et de réinvestir les villages, plutôt que de végétaliser les villes.
Lire la suite...
 
À voir... Bâtiments et biodiversité
Interview de Jean-François Daures (architecte - Vision Architecte) et de Marc Barra (écologue - Agence Régionale Biodiversité IDF). Regards croisés sur les aménagements urbains, les bâtiments et la biodiversité : quelle réalité ? Quelques conseils pour ramener de la biodiversité en ville.
Lire la suite...
 
À télécharger... Arbres et arbustes urbains
Le Cerema, la ville de Metz et Metz Métropole, ont mis en place un partenariat en vue de développer un projet autour de l’arbre et de l’arbuste urbain en considérant l’arbre urbain sous l’angle des services qu’il nous rend. À chaque espèces, des services rendus, des contraintes et des recommandations. 85 fiches "espèces" à télécharger.
Lire la suite...
 
MOOC... Mon village, ma ville en Transitions
Avec ce MOOC (cours en ligne), le Cerdd vous propose de vous immerger dans un panel de réalisations, d'initiatives et solutions concrètes made in Hauts-de-France, pour réussir le défi des transitions ! Le cours est accessible jusqu'au 1er mars 2020.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la nature en ville à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville.
Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie, ...

nature_img5

PUBLICATIONS

Poster : sauvages des rues des Hauts-de-France

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •