Demi-journée technique "Intégrer le risque inondation dans les documents d'urbanisme"

Le département de l’Aisne est régulièrement exposé aux inondations. Sujet au cœur du développement du territoire, l’anticipation et la prévention de ce risque passent également par son intégration en amont des projets et dans les documents d’urbanisme. Parmi tous les outils disponibles, il est parfois difficile de se repérer et de prévenir efficacement ce risque sur son territoire. En l’absence de Plan de Prévention des Risques et de zonages réglementaires, des documents de planification peuvent prendre le relais pour permettre la prise en compte des risques grâce à des orientations en matière de développement ou d’affectation des sols. Cette demi-journée sera l’occasion de mieux les connaître pour ensuite les mobiliser afin d’améliorer la résilience des territoires.

VILLERS-COTTERÊTS (02600)

Evénement cloturé

Téléchargement(s)

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

Contact Demi-journée technique "Intégrer le risque inondation dans les documents d'urbanisme"