Demi-journée technique "Ruissellement et érosion des sols"

La lutte contre le ruissellement et l’érosion des sols est un enjeu essentiel à bien des égards : préservation des sols et des rendements agricoles, sauvegarde de la qualité des milieux aquatiques, meilleure contribution au rechargement des nappes phréatiques, limitation des dégâts aux habitations et à la voirie...
Ce phénomène naturel se pose avec acuité dans les Hauts-de-France. Avec ses pentes douce et son climat tempéré évoquant la "douce France", le département de l’Aisne n’est pas épargné et les effets cumulés du changement climatique pourraient même aggraver ce phénomène déjà très problématique localement.
Des solutions existent pour y remédier et elles présentent de multiples intérêts. Venez les découvrir au cours de cette demi-journée autour d’explications, d’échanges, de retours d’expériences et d’observations concrètes sur le terrain.

MERCIN-ET-VAUX (02200)

Evénement cloturé

Téléchargement(s)

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

Contact Demi-journée technique "Ruissellement et érosion des sols"