Demi-journée thématique "Rôle et fonctionnement d'un ouvrage écrêteur de crue"

À la suite des inondations de 1993 et 1995, l’Entente Oise-Aisne (établissement public territorial de bassin), a développé une stratégie de ralentissement dynamique des crues, sur le bassin versant de l’Oise et de l’Aisne. L’objectif est de ralentir la propagation de l’onde de crue en l’atténuant grâce à la mise en service de plusieurs aménagements d’écrêtement des fortes crues. Sur le site de Longueil-Sainte-Marie, le stockage se fait dans des casiers composés de nombreux étangs. Cet aménagement, ceinturé par une digue, s’étend sur 3000 hectares et a une capacité de stockage de 15 millions de mètres cubes d’eau.
Le site, en tant que plaine naturelle d’expansion des crues, possède un caractère environnemental indéniable, mis en valeur grâce à la réserve écologique de l’Ois’Eau.
Partez à la découverte du site de Longueil-Sainte-Marie et découvrez le fonctionnement d’un ouvrage de régulation des crues, depuis le système de vannage connectant les casiers entre eux, le mécanisme de surverse grâce aux seuils en gabions entre la rivière et les étangs et les modes opératoires de gestion d’une crue. Les mesures d’accompagnement communal pour faciliter la compréhension des habitants seront également présentées.

LONGUEIL-SAINTE-MARIE (60126)

  • Lieu exact communiqué à l'inscription
    60126 LONGUEIL-SAINTE-MARIE
  • Contact : CPIE des Pays de l'Oise
    03.23.80.03.02
    contact@cpie-hautsdefrance.fr
Evénement cloturé

Téléchargement(s)

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

Contact Demi-journée thématique "Rôle et fonctionnement d'un ouvrage écrêteur de crue"