Sortie-découverte gratuite "Rôle hydraulique d'une zone humide et d'un marais"

Rôle hydraulique de la zone humide tampon de Sacy-le-Grand et des Marais de Sacy : relations entre une zone artificielle et une zone naturelle.

Les zones humides sont indispensables pour les avantages infinis ou "services écosystémiques" qu’elles procurent à l’humanité, de l’apport d’eau douce à l’alimentation et aux matériaux de construction en passant par la biodiversité, la maîtrise des crues, la recharge des nappes souterraines et l’atténuation des changements climatiques.
À travers cette visite, venez découvrir la zone humide tampon de Sacy-le-Grand qui permet d’atténuer l’arrivée d’eau dans la Frette, cours traversant les Marais de Sacy, par ruissellement du plateau agricole et par la station d’épuration. Son rôle d’amélioration de la qualité de l’eau vous sera également présenté. Ensuite nous irons contempler les Marais de Sacy, en plus de leurs rôles écologiques, ils filtrent l’eau pour améliorer sa qualité mais également atténuer les risques d’inondations et de permettre à la Frette d’être toujours alimentée même en période d’été.

SACY-LE-GRAND (60700)

Inscription

Téléchargement(s)

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT