Balade champêtre gratuite "Sur les traces d'une goutte d'eau"

Ces dernières années, plusieurs départements de l’Oise ont été placés en vigilance orange en raison d’orages et de fortes pluies qui causent d’importantes inondations. Suite à ces intempéries, des centaines d’isariens ont eu les pieds dans l’eau. Le risque inondation est le risque le plus important en France.
La commune de Pontpoint en partenariat avec le SMOA (Syndicat Mixte Oise-Aronde) s’est engagée dans des travaux de maîtrises des ruissellements et de l’érosion à l’échelles des sous bassins versants. Tout au long de cette matinée, vous découvrirez des aménagements d’hydrauliques douces : des fascines vivantes qui courent le long des champs, des merlons plantés et enherbés qui habillent des chemins de randonnées, des mares tampons qui accueillent une faune et une flore particulière favorisant la qualité des paysages et la biodiversité, des fossés à redents ou bien des cassis.
C’est l’occasion pour vous, de partir découvrir par une balade champêtre et une lecture de paysage ces solutions vertes qui permettent de diminuer le volume et la vitesse des ruissellements et de réduire les préjudices pour ce milieu.

PONTPOINT (60700)

Inscription

Téléchargement(s)

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT