Visite du jardin de Delphine Jarry

À partir d'un verger à l’abandon peuplé de ronces, d’épines noires et d’églantiers, Delphine a créé un jardin potager destiné à la consommation familiale. On y retrouve les légumes classiques, comme des curiosités andines : oca, capucines tubéreuses, tomatillos... La diversité des variétés offre des couleurs et formes surprenantes pour les radis, choux, pommes de terre et bien sûr les tomates (une quarantaine de variété). La jardinière aime mélanger les genres : des fleurs dans les rangs et des légumes dans les massifs. Les aromatiques et mellifères sont des plantes fondamentales pour la vie du jardin. N’ayant pas de source d’eau sur place, le travail du sol et le paillage sont largement utilisés. Le jardin est pensé pour offrir un environnement propice à la faune auxiliaire, afin de prévenir plutôt que guérir. Delphine est une adepte de la culture associée avec un plan de cultures pour suivre, année après année, les rotations.
En 2015, le jardin a reçu le premier prix du jardin potager privatif de la Société Nationale d’Horticulture de France et le prix Noé pour la Biodiversité. Depuis 3 ans, un plus petit jardin est en cours de conversion et reconstruction. Hâtif, cet espace commence à porter ses fruits.
La visite sera suivie d'un goûter partagé à 17h00.

ESSÔMES-SUR-MARNE (02400)

Evénement complet

Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville.
Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie, ...

nature_img5

PUBLICATIONS

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

Pour une gestion durable des espaces publics en Picardie

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

Contact Visite du jardin de Delphine Jarry